En saisie de facture client, il est nécessaire de préciser en en-tête un type de facture. C’est ce type qui définira le traitement appliqué sur la facture saisie.
De plus, pour un traitement correct de l’opération, il est nécessaire d’avoir :
Un type de facture permet de définir des catégories de factures différentes.
Exemple : Facture France et facture export.
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Présentation
Un type de facture utilisateur est défini par un code alphanumérique de trois caractères. C’est ce code qui sera appelé en saisie de facture client.
Le paramétrage du type de facture utilisateur se fait sur un seul écran où les zones suivantes sont à renseigner :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Le type de facture client est utilisé par les factures de Ventes et Tiers clients. Il identifie une catégorie de facture (facture, avoir..) ainsi qu'un schéma d'écriture pour la validation des factures. En saisie de facture, seul peut être renseigné un type de facture dont la législation et le groupe de sociétés sont cohérents avec ceux de la société du site de vente. Le type de facture est associé à un type de pièce sur laquelle est défini un compteur (manuel ou automatique). |
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En création, le code législation peut être initialisé via le paramètre utilisateur LEGFIL - Législation (filtre sélection) (chapitre SUP, groupe INT). Ce paramètre est utilisé également pour filtrer la liste gauche afin de présenter uniquement les codes définis pour cette législation et ceux définis au niveau "Toutes législations". Rappel des principes généraux liés à l'utilisation d'une donnée ou d'un élément de paramétrage décliné par législation, lorsque le contexte société est connu (fiches, flux, etc.)
Exemple 1 :
En saisie de facture sur une société de législation FRA, seuls les types de factures suivants seront proposés en sélection :
Exemple 2 :
En saisie de facture sur une société de législation FRA, appartenant uniquement au groupe NOR, seuls les types de facture suivants seront proposés en sélection :
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Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
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Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états. Il est enregistré dans votre langue de connexion. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
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En renseignant un groupe de sociétés, il est possible de restreindre le périmètre d’utilisation aux seules sociétés du groupe. Lorsque cette donnée est utilisée sur une autre donnée ou dans un élément de paramétrage défini également au niveau d'un groupe, un contrôle vérifie, lorsque ces groupes sont différents, qu'ils ont au moins une société en commun. Par ailleurs, un contrôle de cohérence est effectué sur les législations des sociétés du groupe sélectionné. Lors de l'utilisation du type de document, un contrôle de cohérence sera également effectué entre législation/groupe du type de document et législation/groupe du document.
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Paramétrage
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Permet d'effectuer le traitement sur une catégorie de facture particulière. Il existe cinq catégories de factures : - Facture. - Avoir. - Note de débit. - Note de crédit. - Proforma. |
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Le code renseigné dans ce champ sera comparé par le système à ceux enregistrés dans les groupes de pièces automatiques :
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Le code renseigné dans ce champ sera comparé par le système à ceux enregistrés dans les groupes de pièces automatiques :
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Code journal attribué à la création de la facture. Il sera utilisé lors de la validation de la facture. S'il n'est pas renseigné, le code journal sera déterminé selon le paramétrage de la pièce automatique, sinon par le biais du type de pièce. |
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Type de pièce utilisé lors de la création et de la validation de la facture. S'il n'est pas renseigné, le type de pièce sera déterminé par le paramétrage de la pièce auto. |
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Si le numéro de séquence du document est chronologique, et qu'un utilisateur créé une facture avec une date erronée, l'erreur peut être grave puisque le processus ne peut être inversé.
Si le type de pièce n'est pas défini pour le type de facture, aucun numéro de séquence n'est renseigné pour le type de pièce. En conséquence, c'est la pièce automatique qui servira à évaluer le type de pièce et le numéro de séquence associé. Si aucun type de pièce n'est défini, ce sont les types de pièces des pièces automatiques SIHI ou PBCIN qui seront pris en compte par défaut. |
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La gestion de ce champ est soumise au code activité INVCA - Facture d'annulation. Il est accessible uniquement si la catégorie du type de facture correspond à un Avoir ou à une Note de crédit.
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Signature numérique
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Ce champ est affiché uniquement si le code activité KPO est actif. Le type de document est nécessaire afin de pouvoir lui affecter un numéro de séquence dédié.
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Ce champ est affiché uniquement si le code activité KPO est actif. Ce champ permet d'affecter le bon type de document au fichier xml SAFT.
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Ce champ est affiché uniquement si le code activité KPO est actif. Ce champ permet de spécifier si le type de facture résulte du processus d’auto-facturation. Dans ce cas, les factures de ce type ne sont pas exportées vers le SAFT. Il faut saisir le document en interne mais la signature digitale est effectuée par le logiciel du client. |
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