Le bordereau est le document qui est remis à la banque, sous forme fichier ou papier, pour les règlements (remise de chèques, fichier magnétique ou EDI de virements émis ou de LCR remises à l'encaissement ou à l'escompte).
Cette fonction permet de regrouper manuellement dans un bordereau de remise les règlements associés à la même transaction, société et banque. On peut également consulter et modifier des bordereaux déjà créés, générés automatiquement ou importés.
Les bordereaux vont ensuite suivre plusieurs étapes, selon le paramétrage de la transaction de règlement. Vous pouvez vous reporter à la documentation sur les transactions de règlements pour plus de précision.
Ces étapes sont indiquées sur un fichier trace en utilisant le bouton [Suivi].
Ainsi, le bordereau peut être consécutivement (seule la dernière étape est obligatoire) :
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Cette zone est l'identifiant unique d'un bordereau de remise. En création d'un nouveau bordereau, le numéro n'est pas saisi. Il est attribué selon un compteur paramétrable. Par défaut, ce compteur est PY5. |
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Cette zone doit obligatoirement être renseignée à la création du bordereau. On précise le site de regroupement du bordereau. Le bordereau est mono-société, mais il est possible de regrouper les règlements de plusieurs sites sur un même bordereau. |
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Indiquez la banque associée au bordereau de remise. Les règlements composant le bordereau de remise devront être attribués à cette même banque. |
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Indiquez la transaction de règlement associée au bordereau de remise. Elle doit être définie avec l'étape "Bordereau de remise". Les règlements composant le bordereau de remise devront être associés à cette même transaction. Spécificités liées au SEPA : traitement de la date d’échéance au niveau des bordereaux de remise |
Bloc numéro 2
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Indiquez le type du bordereau de remise : Encaissement, Escompte, etc. |
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Indiquez le type de chèques (Sur place, Hors Place, etc) pour ce bordereau de remise.
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Présentation
La saisie de bordereau de remise se fait sur un onglet. L’en-tête définit les caractéristiques générales du bordereau, et les lignes précisent les règlements qu’il contient.
L’état du bordereau indique les valeurs suivantes au fil des étapes de comptabilisation :
Les lignes sont automatiquement renseignées à la sélection des règlements à traiter : dans la colonne ‘Numéro’, la fonction ‘Sélection’ du menu contextuel propose les règlements en attente de remise.
On peut ensuite sélectionner d’autres règlements associés aux mêmes transaction de règlement et compte bancaire.
Il est possible pour l'émission des fichiers bancaires (magnétiques et EDI), de saisir une "date d'exécution" via la Tool Bar et le menu Fonction. Par défaut la date proposée est la date du jour ou - si il s'agit d'une ré-émission de fichier – la date d'exécution de la précédente génération.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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La zone numéro de bordereau est accessible en consultation des bordereaux. Elle permet de sélectionner un numéro de bordereau. |
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Cette zone doit obligatoirement être renseignée à la création du bordereau. On précise le site de regroupement du bordereau. Le bordereau est mono-société, mais il est possible de regrouper les règlements de plusieurs sites sur un même bordereau. |
Total société
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Total banque
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Lorsque la remise est complète, on active le bouton [Créer]. Un numéro de bordereau est attribué (dans le compteur associé).
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Le bouton [Fichier banque] est accessible si la transmission d’un fichier de remise est prévu pour la transaction de règlement. Si vous utilisez le logiciel de communication bancaire Sage Connect, déposez le fichier banque dans le répertoire "PatchToWatch" de Sage Connect. Un fichier xml est alors généré dans le répertoire "OutputFile". Ce fichier peut ensuite être envoyé à la banque. |
Le bouton [Suivi] permet de connaître la prochaine étape pour chaque bordereau. |
Permet de zoomer sur la ou les pièces comptables générées au titre des différentes étapes de validation comptable suivies par le bordereau.
Permet de zoomer sur le paramétrage de la transaction de règlement à laquelle le bordereau est associé.
Il est possible pour l'émission des fichiers bancaires (magnétiques et EDI), de saisir une "date d'exécution" via la Tool Bar et le menu Fonction. Par défaut la date proposée est la date du jour ou - si il s'agit d'une ré-émission de fichier – la date d'exécution de la précédente génération.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît en saisie de numéro de règlement dans le tableau, lorsque vous indiquez un numéro déjà présent sur une autre ligne.
Ce message apparaît en saisie de numéro de règlement dans le tableau, lorsque le règlement référencé est associé à une transaction de règlement qui n'intègre pas l’étape " Bordereaux de remise ".
Ce message apparaît en saisie de numéro de règlement dans le tableau, lorsque :
Le type de chèque défini par les lignes précédentes est affiché en en-tête du bordereau, dans l’intitulé de la transaction de règlement.
Ce message apparaît en saisie de numéro de règlement dans le tableau, lorsque le règlement référencé appartient à une société différente de celle indiquée en en-tête de bordereau, et définie par les lignes précédemment saisies.
Ce message apparaît en saisie de numéro de règlement dans le tableau, lorsque le règlement référencé appartient à un site non autorisé pour la fonction en-cours.
Ce message apparaît en annulation d’une ligne du tableau, lorsque le règlement référencé appartient à un site non autorisé pour la fonction en-cours.
Ce message d'avertissement apparaît en saisie de numéro de règlement dans le tableau, lorsque le règlement référencé n’a pas de banque attribuée et que le bordereau est affecté à la banque XXX.
Ce message apparaît en saisie de numéro de règlement dans le tableau, lorsque le règlement référencé est attribuée à une banque différente de celle indiquée en en-tête de bordereau, et définie par les lignes précédemment saisies.
Ces messages apparaissent en saisie de numéro de règlement dans le tableau, lorsque le règlement référencé n’est pas passé par l’état " Accepté " alors que l’étape " Retour acceptation " est à " oui " dans la transaction de règlement associée, ou qu’il n’est pas en état " En portefeuille " alors que la transaction de règlement associée est paramétré avec l’étape " Mise en portefeuille " à " oui ".
Ces messages apparaissent en saisie de numéro de règlement dans le tableau, ou en création ou enregistrement de la remise, lorsque le règlement référencé est en état " Sur compte intermédiaire ", " En banque " ou " Impayé ".
Ce message apparaît en saisie de numéro de règlement dans le tableau, lorsque le règlement référencé appartient déjà à une remise non comptabilisée. Si cette remise n’est pas en cours de modification sur un autre poste, cet avertissement est non bloquant ; à l’enregistrement de la saisie, le règlement sera simplement transféré de remise.
Indique que la remise n’est pas modifiable, car le nombre de règlements associés à celle-ci dépasse le nombre de lignes du tableau.
Ces messages peuvent apparaître en saisie d’un numéro de règlement dans le tableau ou au chargement d’une remise à l’écran. Ils sont non bloquants. Ils indiquent que les totaux de bas d’écran en devise société ou en devise de banque sont incomplets, dans la mesure où la conversion du montant d’un règlement en devise société ou devise de banque à la date de règlement et au type de cours associé à la transaction de règlement a échoué. Vérifiez les cours de devises.
Ce message s'affiche en saisie ou picking, lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :