Cette fonction permet de créer en masse les livraisons relatives à des commandes ou des demandes de livraison préalablement allouées, et éventuellement de valider automatiquement ces livraisons (le stock physique n'est décrémenté qu'à la validation de la livraison).
Les livraisons générées seront visibles par la fonction de Livraisons (Cf. documentation Livraisons). On pourra alors les valider unitairement par cette fonction, ou en masse par la fonction de Validation des livraisons (Cf. documentation Validation Livraisons).
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
La fonction de livraison automatique ne traite que les commandes et les demandes de livraison allouées (les quantités en rupture et les quantités non allouées ne sont pas considérées). Ces commandes peuvent être allouées en détaillé ou en globale. La livraison d'une commande va se traduire par une allocation détaillée sur une livraison (seules les allocations détaillées sont autorisées sur les livraisons).
Compte tenu des règles d'allocations globales (définies sur la catégorie de l'article onglet Règles de gestion) et détaillées (Règles d'allocation et des règles de sorties autorisées), il peut très bien arriver qu'une commande, même allouée, peut selon le cas ne pas être livrée.
Par exemple :
Si une règle d'allocation globale autorise d'allouer du stock en statut Q (allocation effectuée sur cumul de stock en statut A* et Q*) et que la règle de sortie interdit de livrer des articles en statut Q. La transformation de l'allocation globale sur commande en allocation détaillée sur livraison pourra dans certains cas interdire la livraison de la commande car la partie de stock en statut Q ne peut être allouée sur livraison.
Si une règle d'allocation globale autorise d'allouer du stock en statut A et que la règle d'allocation détaillée n'autorise d'allouer que des articles en statut A sur un emplacement de picking, des commandes pourraient ne pas être livrées si une rupture était constatée sur l'emplacement de picking.
Si une ligne de commande réserve de manière détaillée une ligne de stock en statut Q avec demande d'analyse, la livraison correspondante ne pourra être créée tant que le contrôle qualité n'aura pas été effectué.
Si une ligne de commande réserve de manière détaillée une ligne de stock en cours de rangement pour laquelle le stock n'a pas été identifié (Numéro de lot, Numéro de sous-lot, Numéro de série), la livraison correspondante ne pourra être créée tant que le stock n'aura pas été identifié.
La commande traitée est une commande à facturation directe.
La ligne de commande est planifiée (elle ne peut d'ailleurs être allouée).
La commande est en livraison commande complète et la commande n'est pas totalement allouée.
La commande est en livraison ligne de commande complète et la ligne de commande n'est pas totalement allouée.
L'état crédit du client est bloqué.
L'état crédit du client est en dépassement d'en-cours et l'opérateur ayant lancé le traitement de livraison automatique n'a pas l'autorisation permettant de livrer les commandes lorsque l'en-cours du client est dépassé.
L'acompte attendu pour la commande n'a toujours pas été versé (l'acompte a été émis, la date d'échéance de l'acompte est dépassée et le règlement n'a toujours pas été effectué dans sa totalité. Un règlement enregistré mais non comptabilisé n'est pas considéré et le paramètre LOKORD (Blocage commande si acompte non versé) est positionné Oui.
Les lignes de commandes gérées en contremarques d'achat ou de production ne seront traitées que si celles-ci sont allouées et si les contremarques ont été générées. Les lignes de commandes gérés en contremarques d’achat directe ne seront traitées que si la contremarque d’achat a été générée.
La ligne de commande concerne un contrat de service.
Lorsque les commandes de vente sont bloquées manuellement (paramètre SCDTUNL chapitre Ventes, groupe Habilitations), elles ne peuvent être sélectionnées tant qu'un utilisateur ne les a débloquées (champ blocage de la fonction Commande).
Les commandes ou les lignes de commandes à livrer sont regroupées de la manière suivante. Lorsqu'un des paramètres suivants varie, une nouvelle livraison sera créée :
Site d'expédition | Site de vente | Catégorie de commande | Type de livraison | Client commande | Client livré | Client facturé | Client payeur | Client groupe | Devise | Type de prix | Transporteur |
Date d'expédition (1) | Date de retour de prêt (2) | Condition de paiement | Escompte | Régime de taxe | Mode de facturation | Mode de livraison |
Raison sociale du client livré | Première ligne de l'adresse de livraison | Code postal de l'adresse de livraison | Ville de l'adresse de livraison | Etat de l'adresse de livraison |
Raison sociale du client facturé | Première ligne de l'adresse de facturation | Code postal de l'adresse de facturation | Ville de l'adresse de facturation | Etat de l'adresse de facturation |
(1) Fonction de l'option de lancement du traitement de livraison automatique : Rupture sur date d'expédition (option décrite plus loin).
(2) Pour les commandes de type prêt uniquement.
Les commandes suivantes ne seront quant à elles jamais regroupées :
Commandes ayant un mode de livraison : Une commande par livraison
Commandes ayant un mode de facturation : Un facture par commande ou par commande soldée
Les kits commerciaux : la sortie de stock du composé et des composants est indissociable. Cela signifie que si l'on sort une unité du composé, on doit pouvoir sortir les composants associés à hauteur de leur quantité de lien. Lors de la détermination du stock à sortir, par le traitement de livraison automatique, si un des composants ne peut être totalement livré, la livraison du kit ne pourra se faire qu'à hauteur du composant autorisant le moins de composé à sortir.
Les nomenclatures commerciales : à l'inverse des kits commerciaux, les liens entre le composé et les composants ne sont pas stricts. Cela signifie que l'on pourra sortir de manière indépendante le composé ou les composants (pour peu qu'ils soient gérés en stock). Il sera possible, pour un composant, de sortir une quantité différente de la quantité de lien par rapport au composé.
Présentation
Les commandes à livrer automatiquement sont fonction des sélections renseignées sur l'écran de lancement. Les différents critères de sélection sont :
La création des livraisons se fait sur un seul site de dépôt à la fois. Il est donc nécessaire de préciser le site choisi pour le traitement.
Les livraisons qui seront créées proviennent nécessairement de commandes clients déjà allouées. Il est donc possible de limiter la sélection des commandes à traiter en fonction des critères suivant :
La date d'expédition est précisée sur la commande (cf. documentation Commandes). On peut donc limiter la création des livraisons à toutes les commandes en attente d'expédition jusqu'à une date donnée.
On peut limiter la sélection à un ensemble de commandes par leurs numéros (compteurs des commandes).
On peut également limiter la sélection à un ou plusieurs clients livrés.
Le transporteur est précisé sur la commande. Par défaut, il est initialisé sur la commande par les informations renseignées sur la fiche client. On peut donc limiter la création des livraisons à un ou plusieurs transporteurs.
Le numéro de tournée est précisée sur la fiche Client, sur l'onglet Clients livrés. La sélection se fait donc en fonction du client précisé sur la commande, pour tous les clients où le code de tournée correspond à celui choisit pour la sélection.
Cette option permet si elle est cochée de générer des livraisons différentes pour chaque commande ayant une date d'expédition différente (fonctionnement par défaut). A l'inverse, les commandes seront regroupées quelque soit leur date d'expédition.
Il est possible, en activant l'option de validation des livraisons, de valider automatiquement les livraisons dès leur création. Cette validation correspond à la diminution du stock physique des articles livrés et à l'écriture de mouvements de stock dans le journal des stocks. (Cf Validation des livraisons)
On a la possibilité d'imprimer les bons de préparation générés. Pour se faire, il faudra préciser l'état à utiliser, le serveur d'impression éventuel et l'imprimante en charge de l'impression.
On a la possibilité d'imprimer les bons de livraison générés. Pour se faire, il faudra préciser l'état à utiliser, le serveur d'impression éventuel et l'imprimante en charge de l'impression.
Cette option n'est accessible que si l'on a coché au préalable l'option Validation des livraisons.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Site d'expédition sur lequel le traitement va être effectué. Le code du site d'expédition saisi doit correspondre à un site de stockage. |
Origine
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Les informations du bloc "Origine" permettent de sélectionner les catégories de commandes dont la livraison est demandée. |
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Dès lors qu'une catégorie de commande est sélectionnée, le "Type de livraison" doit obligatoirement être renseigné.
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Les informations du bloc "Origine" permettent de sélectionner les catégories de commandes dont la livraison est demandée. |
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Dès lors qu'une catégorie de commande est sélectionnée, le "Type de livraison" doit obligatoirement être renseigné.
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Sélection commandes
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Date d'expédition permettant de sélectionner les éléments à traiter :
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Permet une sélection sur le numéro de commande. Il faut saisir une borne début et une borne de fin de sélection. |
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Permet une sélection sur le numéro de commande. Il faut saisir une borne début et une borne de fin de sélection. |
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Ce champ permet de sélectionner un client ou une fouchette de clients en saisissant le code client commande.
Si un seul client doit être sélectionné, le code doit apparaitre dans les deux champs Début et Fin. |
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Ce champ permet de selectionner une des adresses de livraison du client sélectionné. Lorsque deux champs sont disponibles (Début / Fin), il y a possibilité de sélectionner une fourchette de plusieurs adresses de livraison pour le même client.
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Ce champ vous permet de sélectionner un Transporteur. |
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Ce champ permet de selectionner une des adresses de livraison du client sélectionné. Lorsque deux champs sont disponibles (Début / Fin), il y a possibilité de sélectionner une fourchette de plusieurs adresses de livraison pour le même client.
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Ce champ vous permet de sélectionner un Transporteur. |
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Ce champ vous permet de sélectionner un Transporteur. |
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Permet une sélection sur un code tournée. Ce champ peut prendre pour valeurs 'Oui' ou 'Non'. |
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Ruptures
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Rupture sur la date d'expédition. |
Validation
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Cet indicateur permet d'enchainer directement la validation de la livraison après sa création. |
Impression bon préparation
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Indicateur d'impression automatique permettant de décider si l'on souhaite ou non que le document (Bon de préparation, Bon de livraison ou Facture) soit automatiquement imprimé suite à la création automatique de la livraison ou de la facture. |
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Code du document standard imprimé si l'indicateur d'impression automatique a été activé. |
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Ce champ permet d'identifier la destination d'un document/état. La destination doit exister dans la table des destinations où sont définies toutes ses caractéristiques (type de sortie, imprimante, serveur, etc). |
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Cette zone permet de définir le serveur d'impression. |
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Imprimante par défaut. |
Impression bon livraison
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Indicateur d'impression automatique permettant de décider si l'on souhaite ou non que le document (Bon de préparation, Bon de livraison ou Facture) soit automatiquement imprimé suite à la création automatique de la livraison ou de la facture. |
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Code du document standard imprimé si l'indicateur d'impression automatique a été activé. |
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Ce champ permet d'identifier la destination d'un document/état. La destination doit exister dans la table des destinations où sont définies toutes ses caractéristiques (type de sortie, imprimante, serveur, etc). |
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Cette zone permet de définir le serveur d'impression. |
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Imprimante par défaut. |
Informations transport
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Lorsque cet indicateur est activé, il est possible de modifier les dates et heures de transport tout au long du processus de validation. Lorsque les informations de transport associées à cet indicateur sont modifiées, les dates et heures sont mises à jour dans les enregistrements sélectionnés. |
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Saisissez, en jours, le délai entre la date d'expédition et la date de début du transport. |
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Saisissez, en jours, le délai entre la date d'expédition et la date de fin du transport. |
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Ce champ vous permet de mettre à jour l'heure de départ du transport. |
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Ce champ vous permet de mettre à jour l'heure de fin du transport. |
Fermer
Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît en saisie des critères de sélection pour le numéro de commande, le transporteur, le code client et le code adresse.
Ce message apparaît si la commande lors du traitement de génération est verrouillée.
Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de livraison.
Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un no de séquence lors d'une création d'une livraison.