Cette fonction permet de valider en masse des livraisons préalablement créées.
La validation des livraisons correspond à une sortie effective des stocks (diminution du stock physique) pour les livraisons normales et inscription des mouvements de sortie dans le journal des stocks. Dans le cas d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés, les cumuls de stock En transfert (pour le site d'expédition) et En transit pour le site de réception sont incrémentés.
Pour les livraisons de prêt et de sous-traitance, la validation correspond simplement à un changement d'emplacement. Le stock concerné par une livraison de prêt passe d'un emplacement du site d'expédition à un emplacement Client défini pour le client livré. Le stock concerné par une livraison de sous-traitance passe d'un emplacement du site d'expédition à un emplacement de Sous-traitance défini pour le fournisseur. Il n'y aura donc aucune diminution du stock physique dans le cas de la validation d'une livraison de prêt ou de sous-traitance. Par contre le stock disponible sera quant à lui décrémenté.
On peut visualiser ces mouvements de stock par l'intermédiaire de la consultation Mouvements par article ou Mouvements par date.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
La validation en masse se fait par sélection des livraisons à traiter.
Présentation
Les bornes de sélections proposées sont :
La validation des livraisons peut se faire sur un seul site de dépôt à la fois ou sur tous les sites de stockage si aucun site n'est renseigné. Par défaut, le site de stockage associé à l'utilisateur sera proposé.
On pourra limiter la validation des livraisons en fonction de la date d'expédition. Ne seront alors validées que les livraisons ayant une date d'expédition inférieure ou égale à la date d'expédition donnée. Cette date est initialisée par la date du jour.
On peut limiter la sélection à un ensemble de livraisons par leurs numéros.
On peut également limiter la sélection à un ou plusieurs clients livrés.
Il est possible d'imprimer les bons de livraison pour les expéditions validées. L'état utilisé en priorité ainsi que le nombre de copies attendu sont définis au niveau du modèle d'édition associé au tiers (client). Si le nombre de copies n'est pas renseigné ou si aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est pris en compte. A défaut, une seule copie est imprimée.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
  |
|
Site d'expédition sur lequel le traitement va être effectué. Le code du site d'expédition saisi doit correspondre à un site de stockage. |
|
Date d'expédition permettant de sélectionner les éléments à traiter :
|
Sélection no livraison
|
Les champs Début / Fin permettent de sélectionner :
|
|
  |
Sélection client livré
|
Ce champ permet de sélectionner un client ou une fouchette de clients en saisissant le code client commande.
Si un seul client doit être sélectionné, le code doit apparaitre dans les deux champs Début et Fin. |
|
Ce champ permet de selectionner une des adresses de livraison du client sélectionné. Lorsque deux champs sont disponibles (Début / Fin), il y a possibilité de sélectionner une fourchette de plusieurs adresses de livraison pour le même client.
|
|
Ce champ permet de sélectionner un client ou une fouchette de clients en saisissant le code client commande.
Si un seul client doit être sélectionné, le code doit apparaitre dans les deux champs Début et Fin. |
|
Ce champ permet de selectionner une des adresses de livraison du client sélectionné. Lorsque deux champs sont disponibles (Début / Fin), il y a possibilité de sélectionner une fourchette de plusieurs adresses de livraison pour le même client.
|
Impression
|
Indicateur d'impression automatique permettant de décider si l'on souhaite ou non que le document (Bon de préparation, Bon de livraison ou Facture) soit automatiquement imprimé suite à la création automatique de la livraison ou de la facture. |
|
Code du document standard imprimé si l'indicateur d'impression automatique a été activé. |
|
Ce champ permet d'identifier la destination d'un document/état. La destination doit exister dans la table des destinations où sont définies toutes ses caractéristiques (type de sortie, imprimante, serveur, etc). |
|
Cette zone permet de définir le serveur d'impression. |
|
Imprimante par défaut. |
Informations transport
|
Lorsque cet indicateur est activé, il est possible de modifier les dates et heures de transport tout au long du processus de validation. Lorsque les informations de transport associées à cet indicateur sont modifiées, les dates et heures sont mises à jour dans les enregistrements sélectionnés. |
|
Saisissez, en jours, le délai entre la date d'expédition et la date de début du transport. |
|
Saisissez, en jours, le délai entre la date d'expédition et la date de fin du transport. |
|
Ce champ vous permet de mettre à jour l'heure de départ du transport. |
|
Ce champ vous permet de mettre à jour l'heure de fin du transport. |
Fermer
Chaque livraison à valider est d'abord contrôlée. Pour pouvoir être validée, elle doit vérifier les conditions suivantes :
La période de stock doit être ouverte (Statut = direct. cf. documentation Périodes).
Aucun article ne doit être bloqué pour inventaire.
La livraison ne doit pas avoir de ligne de livraison ayant des ruptures de stock, pour les articles n'autorisant pas le stock négatif.
Le contrôle qualité doit être effectué pour toutes les lignes de stock à sortir disposant d'une demande d'analyse.
Les Statuts de stock des lignes de stock à sortir doivent être autorisés par la règle de sortie (Cf Règles de sorties générales et par catégorie d'articles). Ces règles de sorties peuvent dépendre de la transaction de livraison associée aux paramètres TRSLIV - Trs liv pour livraison auto et TRSLND - Trs prêt pour livraison auto.
La date de péremption des articles soumis à péremption ne doit pas être dépassée
Si l'utilisateur exécutant la fonction est Administrateur stock (voir paramètre STOADMIN - Administrateur stock), le contrôle sur Statuts de stock non autorisés en sortie et sur date de péremption dépassée ne seront pas bloquant. Ils seront malgré tout signalés dans le ficher de trace.
Un fichier de trace récapitulant les livraisons validées et les anomalies est systématiquement généré en fin de validation.
Lorsque le paramètre SDHENDNBR- Compteur définitif livraisons a pour valeur "Oui", un nouveau numéro de livraison est attribué à chacune des livraisons en fonction du compteur définitif précisé pour son Type de livraison.
Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FUNCFMDLV est prévue à cet effet.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît si le statut de la période correspondant à la date d'expédition est différent de la valeur Direct.
Ce message apparaît si un article à livrer est bloqué pour inventaire.
Ce message apparaît lors de la validation d'une livraison de prêt, si l'emplacement client n'est pas renseigné dans la fiche du client livré.
Ce message apparaît si l'existe des quantités en rupture sur cette livraison et que le stock négatif est interdit pour l'article concerné.