Paramètres généraux >  Chapitre Superviseur >  Paramètre TYPMES (Type de messagerie)  

Afficher tout Masquer tout

ADONIX X3 permet, via une fonction de Workflow, de paramétrer des alertes automatiques envoyées à partir d'un événement déclenchant paramétré par une fonction dédiée. Ce paramètre SUP/TYPMES permet de préciser de quelle manière les messages doivent être envoyés par défaut, lorsque l'envoi n'est pas imposé depuis le serveur ou le client :

  • s'il vaut Client, l'envoi de messages se fera via l'interface MAPI (l'instruction ADONIX correspondante est Send). Dans ce cas, le poste client est supposé disposer d'au moins un client MAPI de messagerie pour que l'envoi puisse se faire (par exemple Outlook ™) ; en outre, ce client doit être démarré.
  • s'il vaut Serveur, on enverra des messages via une messagerie SMTP/POP3 depuis le serveur (quel que soit son système d'exploitation). On utilise alors un exécutable nommé meladx fourni avec ADONIX X3. Ceci suppose que le nom du serveur de messagerie soit connu (le paramètre SERMES permet de le définir).

En tout état de cause, un message envoyé par le serveur batch (fin de tâche batch, par exemple) sera envoyé par meladx quelle que soit la valeur du paramètre TYPMES.

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Utilisateur. Il appartient au chapitre SUP (Superviseur) et au groupe WRK (Workflow), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

La variable globale GTYPMES lui est associée.

Paramètres liés

Les paramètres suivants sont liés au paramètre TYPMES  :

Superviseur

  SERMES (défini au niveau Dossier) : Serveur messagerie

Fonctions concernées

Ce paramètre concerne les envois de messages, soit par le menu Fichier/Workflow accessible en gestion d'objet, soit de façon automatique en fonction des événements déclenchant ces envois définis par ailleurs.

Remarques

L'envoi de messages par meladx (en donnant à TYPMES la valeur Serveur) permet de dépasser une limite connue de l'interface MAPI : en effet, la longueur des messages envoyée par cet interface n'excède pas un peu plus de 500 octets (sans compter bien sûr les pièces jointes). La limite de meladx est d'environ 64K, ce qui permet d'étendre largement le champ de cette fonction.