ADONIX X3 permet, via une fonction de Workflow, de paramétrer des alertes automatiques envoyées à partir d'un événement déclenchant paramétré par une fonction dédiée. Le paramètre TYPMES permet de préciser, s'il est égal à Serveur, que l'envoi de tels messages doit être fait via une messagerie SMTP/POP3 depuis le serveur (quel que soit son système d'exploitation). Si ce paramètre est égal à Client, l'envoi des messages se fait via un client de messagerie sur le poste client ( protocol MAPI)
Cet envoi de message utilise alors un exécutable nommé (meladx en Serveur ou send en client) fourni avec ADONIX X3, et le nom du serveur de messagerie qui lui est transmis est défini par ce paramètre SERMES.
Le paramètre est défini au niveau Dossier. Il appartient au chapitre SUP (Superviseur) et au groupe WRK (Workflow), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :
La variable globale GSERMES lui est associée.
Les paramètres suivants sont liés au paramètre SERMES :
TYPMES (défini au niveau Utilisateur) : Type de messagerie
Ce paramètre concerne les envois de messages, soit par le menu Fichier/Workflow accessible en gestion d'objet, soit de façon automatique en fonction des événements déclenchant ces envois définis par ailleurs.