Cette fonction permet de remettre à zéro les mouvements d'un dossier ; elle peut être utile dans le cas où, après un démarrage en test et une reprise des données permanentes des dossiers (plan comptable, clients, articles…), on désire épurer la base des mouvements créés dans la phase de test, juste avant l'import des mouvements réels et le démarrage opérationnel d'un dossier.
Ce type de fonction est une fonction de développement dont l'utilisation est interdite dans le cadre d'une exploitation normale.
Les conséquences légales de l'utilisation d'outils de développements sur des bases de données contenant des données dont la loi interdit l'altération sont de l'entière responsabilité du client. Pour plus d'informations, consultez l'annexe correspondante.
Attention ! Cette fonction est dangereuse et irréversible : elle conduit à la perte de toutes les données de mouvement d'un dossier. Elle ne doit donc être utilisée qu'avec d'extrêmes précautions, et après avoir fait une sauvegarde, afin de pouvoir revenir en arrière le cas échéant !
La remise à zéro du dossier est faite en tenant compte des informations du dictionnaire de données (en gestion des tables) :
Il est très important de vérifier au préalable que les indications de remise à zéro correspondent bien au résultat attendu avant de lancer cette fonction.
Par ailleurs, cette fonction est lancée en mode mono-utilisateur ; elle ne peut pas être lancée sur le dossier courant.
Présentation
La seule information à saisir est le nom du dossier à traiter. Une confirmation est demandée, avec le message :
Etes-vous bien sûr de vouloir réinitialiser le dossier XXX ?
En cas de confirmation, l'opération est lancée, et un fichier de trace généré pour détailler le résultat de l'opération.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Définit le code du dossier sur lequel on désire travailler (tel qu'il est défini dans la table des dossiers). |
Fermer
Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Il n'a pas été possible de lancer l'opération, car des utilisateurs étaient connectés sur le dossier (or l'opération doit être lancée en mode mono-utilisateur). Si on est le seul connecté sur un dossier et que l'on essaie de lancer la remise à zéro sur le dossier de connexion, ce message sera affiché avec N égal à 1.
Ce traitement est susceptible de mettre à jour la totalité des tables de la base, selon les infos de remise à zéro du dictionnaire.