Cette fonction permet de modifier les données d'une table quelconque de la base, en ne faisant aucun contrôle autre contrôle sur la cohérence des données que ceux induits par les types internes des données (date, chaîne de caractères, valeurs numériques). Il s'agit d'une opération de maintenance destinée essentiellement aux développeurs et qui ne doit en aucun cas être laissée entre les mains d'utilisateurs non avertis. Son utilisation inconsidérée est susceptible de corrompre l'intégrité des données stockées dans la base.
Seuls les utilisateurs ayant le profil de l'administrateur (défini par la variable ADMUSR) peuvent exécuter cette fonction. En outre, si le paramètre ASIGMNT est égal à Oui, une confirmation sera demandée par la re-saisie du mot de passe, ainsi que la saisie d'un code motif.
Toutes les tables peuvent être visualisées, et la plupart d'entre elles modifiées par cette fonction.
Contrairement à la fonction de maintenance en fiche, cette fonction de maintenance ne permet pas de créer des enregistrements. Elle permet par contre de modifier un nombre de champs limité de façon plus globale, puisque les champs sont présentés en colonne, chaque enregistrement étant visualisé sur une ligne du tableau.
Ce type de fonction est une fonction de développement dont l'utilisation est interdite dans le cadre d'une exploitation normale.
Les conséquences légales de l'utilisation d'outils de développements sur des bases de données contenant des données dont la loi interdit l'altération sont de l'entière responsabilité du client. Pour plus d'informations, consultez l'annexe correspondante.
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
ASIGMNT (défini au niveau Utilisateur) : Maintenance et transactions
A l'entrée dans la fonction, une première fenêtre s'ouvre. On saisit d'abord le code du dossier et nom de la table sur laquelle on désire effectuer une maintenance. La liste des champs de la table apparaît alors dans le tableau en bas de l'écran.
Présentation
On définit alors les critères de sélction et d'affichage relatifs aux données que l'on souhaite voir et modifier.
Ceci réalisé, une nouvelle fenêtre est automatiquement créée, ouverte, et remplie par les premiers enregistrements de la table. Les suivants seront accessibles par les boutons magnétophone.
Cet affichage réalisé, on peut alors :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Définit le code du dossier sur lequel on désire travailler (tel qu'il est défini dans la table des dossiers). |
Bloc numéro 2
|
Définit le code de la table de la base sur laquelle on désire travailler. |
|
Permet de définir une formule de sélection pour filtrer les données à traiter. Ce critère de filtrage peut utiliser des champs issus du contexte (notamment des champs de la table, des constantes, des fonctions et des opérateurs). L'assistant de formule peut être appelé sur ce champ pour aider à la définir. |
|
Les différents champs de la table sont affichés dans cette colonne. |
|
Permet de définir un intitulé associé à chaque fiche. |
|
En regard de chaque champ, on précise quels sont les champs qui doivent être Affichés ou Saisis lors de la maintenance. Les champs composant la clé principale de la table sont toujours affichés ; ceux qui sont définis comme Invisibles n'apparaîtront pas dans le tableau de saisie. Il est à noter que, par clic droit sur les champs de la colonne Type de saisie, on peut globalement mettre à jour tous les champs à partir de la ligne courante (autres que ceux liés à la clé principale de la table) à l'une des trois valeurs Saisi, Affiché, ou Invisible. |
Fermer
Permet de revenir sur l'écran d'origine pour recommencer si nécessaire une nouvelle maintenance. |