Cette fonction permet de changer la date courante proposée en valeur par défaut dans les saisies (elle correspond à la variable datesyst qui peut être utilisée en valeur par défaut dans les transactions de saisie).
Cette date est saisie à la connexion (par défaut, il s’agit de la date du jour). Une fois saisie, elle reste valable pendant tout le temps de la session, sauf modification à l’aide de cette fonction.
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
CHGDAT (défini au niveau Utilisateur) : Changement de date autorisé
DATEDEBDFT (défini au niveau Utilisateur) : Date début par défaut
DATEFINDFT (défini au niveau Utilisateur) : Date fin par défaut
Présentation
La saisie de la date se fait simplement dans une fenêtre qui apparaît à l’appel de la fonction.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
La date saisie ici correspond à la date logique courante utilisée dans le progiciel (variable du moteur datesyst). Cette date permet de dater logiquement les informations saisies (pour permettre par exemple au premier jour d'une période de terminer de saisir les mouvements de la période précédente). La date système utilisée pour horodater les informations dans la base (notamment la valeur des champs CREDAT ou UPDDAT) n'est pas affectée par cette valeur. Cette date doit être dans la période de date définie par les paramètres STRDAT et ENDDAT. |
Fermer
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message est affiché si le paramètre autorisant le changement de date n'est pas égal à Oui pour l’utilisateur.
Ce message est affiché si la date saisie est en dehors des bornes autorisées, définies par les paramètres date de début par défaut et date de fin par défaut pour l’utilisateur.