Cette fonction permet pour une nomenclature et une gamme données, de lancer les OF, les commandes d'achats et les ordres de sous-traitance, planifiés ou fermes, correspondant à l'ensemble ou à une sélection des sous niveaux de la nomenclature.
Il est possible de faire porter à l'ensemble des ordres générés des informations identiques comme un code affaire, une désignation, etc…
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La fonction présente successivement deux écrans :
Pour les OF, la transaction utilisée par le traitement est la transaction automatique renseignée au niveau du paramètre général MFGMTSNUM - Transaction OF automatique (chapitre STO, groupe MIS).
Présentation
Cet écran permet de saisir les informations générales concernant la nomenclature à lancer et d'indiquer jusqu'à quel niveau le système doit parcourir la nomenclature.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Le site de production (ou le site de stock pour un dossier sans le module GPAO) associé à l'utilisateur est proposé par défaut. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. Ce champ est renseigné, par défaut, avec le code utilisateur. Ce code permet de filtrer les articles sur lesquels l'utilisateur peut intervenir en s'appuyant sur le paramètre général GPLNFLT - Filtre Planificateur/Approv. (chapitre STO, groupe SCH). |
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Ce champ indique la référence de l'article à traiter. Il s'agit de l'article en tête de nomenclature "Production" ou"Sous-traitance", selon le type de suggestion de l'article-site. |
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Planification
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Ce champ permet d'indiquer le statut des ordres à générer : "Planifié" ou "Ferme". |
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Il s'agit de la quantité prévue, exprimée en unité de stock. |
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Ce champ permet d'indiquer la date de début prévue de l'ordre de fabrication ou de sous-traitance. |
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Ce champ permet d'indiquer la date de fin prévue de l'ordre de fabrication ou de sous-traitance. |
Process
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Ce champ doit obligatoirement être renseigné. |
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La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits. Si l'article-site a pour type de suggestion : "Sous-traitance", la gamme et l'alternative de gamme ne sont pas à renseigner. |
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Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
Si l'article-site a pour type de suggestion : "Sous-traitance", la gamme et l'alternative de gamme ne sont pas à renseigner. |
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Ce champ permet d'indiquer si les dates de début / fin des OF et dates de réception des commandes d'achat et des ordres de sous-traitance doivent être calculées en fonction des délais renseignés au niveau de chaque article, ou en considérant les temps portés par les gammes (avec simulation de jalonnement). |
Bloc numéro 4
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Lorsqu'elle est renseignée, la désignation sera reportée sur tous les ordres de fabrication et de sous-traitance générés. |
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Lorsqu'il est renseigné, le tiers sera reporté sur tous les ordres de fabrication, d'achat et de sous-traitance générés. |
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Lorsqu'il est renseigné, le code affaire sera reporté sur tous les ordres de fabrication, d'achat et de sous-traitance générés à l'exception des ordres d'achat rattachés à un contrat, sur lesquels c'est le code affaire du contrat qui est repris. |
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Lorsqu'il est renseigné, le numéro de la pièce d'origine du besoin sera reporté sur tous les ordres de fabrication, d'achat et de sous-traitance générés. |
Semi-finis
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Ces champs constituent un filtre sur les niveaux de nomenclature à traiter. Il est ainsi possible de préciser les sous-niveaux de nomenclature à traiter en effectuant un filtre sur la catégorie article : ne seront filtrés que les articles de la nomenclature éclatée dont la catégorie est comprise dans la plage saisie. |
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Ces champs constituent un filtre sur les niveaux de nomenclature à traiter. Il est ainsi possible de préciser les sous-niveaux de nomenclature à traiter en effectuant un filtre sur le mode de gestion : ne seront filtrés que les articles de la nomenclature éclatée dont le mode de gestion est celui choisi. |
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Cet indicateur permet, lorsqu'il est activé, de contrôler le niveau de stock disponible avant de lancer le réapprovisionnement, afin notamment d'éviter les situations de surstock. Lorsque ce contrôle est réalisé, une demande de réapprovisionnement sera effectuée uniquement pour les produits n'ayant aucun stock disponible. Sinon, le réapprovisionnement sera demandé que du stock soit disponible ou non. |
Dossier de fabrication
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Activation/désactivation de l'impression. |
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Code imprimante |
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Présentation
Une fois l'ensemble des critères renseignés dans le premier écran, le système ouvre une fenêtre où il propose l'ensemble des ordres à créer, niveau de nomenclature par niveau de nomenclature. Les sous-niveaux traités tiennent compte des filtres imposés dans l'écran de sélection.
Il ne s'agit que de propositions, rien n'est encore créé. L'utilisateur peut encore intervenir manuellement sur ces propositions pour les modifier, ou les compléter.
Pour ne pas générer une proposition, bien qu'elle soit compète, il suffit de la décocher.
Pour chacune de ces propositions, sont présentés :
Enfin, un bilan présente les informations suivantes calculées par le système :
Sur chaque ligne d'ordre proposé par le système, il est possible d'avoir accès en bouton droit pour un article à sa fiche article site , ou de se débrancher vers son plan de travail.
De même, sur chaque ligne il est possible de demander le tri des propositions par niveau de nomenclature, ou d'avoir accès à une représentation de la nomenclature éclatée multi-niveaux de l'article pointé.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 4
Bloc numéro 1
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Il s'agit de l'indicateur de sélection. |
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Il s'agit de la quantité prévue, exprimée en unité de stock. |
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Cette zone identifie la date de début prévue de l'ordre. |
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Cette zone identifie la date de fin prévue de l'ordre. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé. |
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Le type d'alternative sert à distinguer les nomenclatures à usage commercial des nomenclatures utilisées par la gestion de production et de celles utilisées pour la sous-traitance. |
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La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits. |
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Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
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La référence du lot à alimenter par la quantité
produite. |
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier. Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande. |
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Ce code identifie le fournisseur. |
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Bilan
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Date de début du premier approvisionnement dans la liste des ordres à générer. La modification de cette date permet de décaler l'ensemble des ordres. |
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Ce champ, non modifiable, affiche la date de disponibilité théorique calculée par le système : il s'agit de la plus grande date de fin des lignes cochées. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Utilisez cette option pour définir et partager des informations sur l'article courant. La fenêtre Note article apparaît automatiquement suivant la période de validité et si la case Affichage auto de la note est cochée.
Les notes sont utilisées pour la communication d'informations sur l'article, par exemple sa disponibilité, le texte promotionnel, ou des informations sur des articles complémentaires.
Les notes sont limitées à une consultation à l'écran et ne peuvent être imprimées.
Fermer
Ce bouton permet, après avoir fait manuellement des modifications, de revenir à l'état initial des propositions faites par le système. |
Ce bouton permet de cocher toutes les lignes de propositions dont le code article n'est pas affiché en rouge. |
Ce bouton permet de décocher toutes les propositions. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît si le traitement prévoit un calcul des dates s'appuyant sur les délais renseignés au niveau article alors que la transaction de lancement automatique associée au traitement prévoit un jalonnement des OF générés.