Production >  Planification >  Planification multi-niveaux  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet pour une nomenclature et une gamme données, de lancer les OF, les commandes d'achats et les ordres de sous-traitance, planifiés ou fermes, correspondant à l'ensemble ou à une sélection des sous niveaux  de la nomenclature.

Il est possible de faire porter à l'ensemble des ordres générés des informations identiques comme un code affaire, une désignation, etc…

 

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction présente successivement deux écrans :

  • Un premier écran sur lequel l'utilisateur précise quelle nomenclature il souhaite lancer ainsi qu'un panel de filtres.
     
  • Un deuxième écran nourri par le système, où sont présentés tous les ordres que le système s'apprête à générer, pour éventuelle modification avant validation.
     

Pour les OF, la transaction utilisée par le traitement est la transaction automatique renseignée au niveau du paramètre général MFGMTSNUM - Transaction OF automatique (chapitre STO, groupe MIS).

Ecran de sélection

Présentation

Cet écran permet de saisir les informations générales concernant la nomenclature à lancer et d'indiquer jusqu'à quel niveau le système doit parcourir la nomenclature.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Le site de production (ou le site de stock pour un dossier sans le module GPAO) associé à l'utilisateur est proposé par défaut.
Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations.
Il doit s'agir d'un site d'achat et de stockage si l'article-site a pour type de suggestion "Sous-traitance". Sinon, il doit s'agir d'un site de production.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Ce champ est renseigné, par défaut, avec le code utilisateur. Ce code permet de filtrer les articles sur lesquels l'utilisateur peut intervenir en s'appuyant sur le paramètre général GPLNFLT - Filtre Planificateur/Approv. (chapitre STO, groupe SCH).

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

Il s'agit de l'article en tête de nomenclature "Production" ou"Sous-traitance", selon le type de suggestion de l'article-site.

  • Version majeure (champ ECCVALMAJ)

 

  • Version mineure (champ ECCVALMIN)

 

  • Délai (+CQ) (champ AVAOFS)

  • Si l'article-site a pour type de suggestion: "Sous-traitance", le délai indiqué est initialisé par le délai d'achat de l'article-site.
    Ce délai est mis à jour après saisie de l'alternative de nomenclature, avec le délai de sous-traitance du service de la nomenclature.
  • Sinon, le délai indiqué est le délai de fabrication et du contrôle qualité.

Planification

  • Statut (champ MFGSTA)

Ce champ permet d'indiquer le statut des ordres à générer : "Planifié" ou "Ferme".

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Il s'agit de la quantité prévue, exprimée en unité de stock.


  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ permet d'indiquer la date de début prévue de l'ordre de fabrication ou de sous-traitance.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ permet d'indiquer la date de fin prévue de l'ordre de fabrication ou de sous-traitance.

Process

Ce champ doit obligatoirement être renseigné.
Si l'article-site a pour type de suggestion: "Sous-traitance", l'alternative de nomenclature doit être de type "Sous-traitance".
Sinon, l'alternative de nomenclature doit être de type "Production".

La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits.
L'identifiant de la gamme est une référence article qui peut être la référence d'un produit fabriqué ou une référence générique (gamme mère) liée à plusieurs produits.

Si l'article-site a pour type de suggestion : "Sous-traitance", la gamme et l'alternative de gamme ne sont pas à renseigner.

Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire d'une alternative.
Les différentes alternatives peuvent servir à :

  • gérer des processus opératoires différents selon leur utilisation: calcul des charges détaillé ou charges globales utilisation de machines différentes, etc.,
  • gérer des gammes différentes par site.

Si l'article-site a pour type de suggestion : "Sous-traitance", la gamme et l'alternative de gamme ne sont pas à renseigner.

  • Délai (champ LTICOD)

Ce champ permet d'indiquer si les dates de début / fin des OF et dates de réception des commandes d'achat et des ordres de sous-traitance doivent être calculées en fonction des délais renseignés au niveau de chaque article, ou en considérant les temps portés par les gammes (avec simulation de jalonnement).
Dans le cas où la transaction OF automatique prévoit un jalonnement, le système avertit l'utilisateur qui aurait demandé un lancement en se fondant sur les délais articles.

Bloc numéro 4

  • Désignation ordre (champ MFGDES)

Lorsqu'elle est renseignée, la désignation sera reportée sur tous les ordres de fabrication et de sous-traitance générés.

Lorsqu'il est renseigné, le tiers sera reporté sur tous les ordres de fabrication, d'achat et de sous-traitance générés.

  • Affaire (champ PJT)

Lorsqu'il est renseigné, le code affaire sera reporté sur tous les ordres de fabrication, d'achat et de sous-traitance générés à l'exception des ordres d'achat rattachés à un contrat, sur lesquels c'est le code affaire du contrat qui est repris.

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Lorsqu'il est renseigné, le numéro de la pièce d'origine du besoin  sera reporté sur tous les ordres de fabrication, d'achat et de sous-traitance générés.

Semi-finis

Ces champs constituent un filtre sur les niveaux de nomenclature à traiter. Il est ainsi possible de préciser les sous-niveaux de nomenclature à traiter en effectuant un filtre sur la catégorie article : ne seront filtrés que les articles de la nomenclature éclatée dont la catégorie est comprise dans la plage saisie.

  • Mode de gestion (champ MGTCOD)

Ces champs constituent un filtre sur les niveaux de nomenclature à traiter. Il est ainsi possible de préciser les sous-niveaux de nomenclature à traiter en effectuant un filtre sur le mode de gestion : ne seront filtrés que les articles de la nomenclature éclatée dont le mode de gestion est celui choisi.

  • Ctrl stock dispo. allocation (champ STODISFLG)

Cet indicateur permet, lorsqu'il est activé, de contrôler le niveau de stock disponible avant de lancer le réapprovisionnement, afin notamment d'éviter les situations de surstock. Lorsque ce contrôle est réalisé, une demande de réapprovisionnement sera effectuée uniquement pour les produits n'ayant aucun stock disponible. Sinon, le réapprovisionnement sera demandé que du stock soit disponible ou non.
SEEINFO  Le contrôle sur le niveau de stock disponible n'est effectué que dans le cas où la ligne de commande de l'article lancé a été "Affectée" ou "Allouée".

Dossier de fabrication

  • Edition (champ IMPFLG)

Activation/désactivation de l'impression.

Code imprimante

Fermer

 

Onglet Ecran de présentation des ordres proposés

Présentation

Une fois l'ensemble des critères renseignés dans le premier écran, le système ouvre une fenêtre où il propose l'ensemble des ordres à créer, niveau de nomenclature par niveau de nomenclature. Les sous-niveaux traités tiennent compte des filtres imposés dans l'écran de sélection.

  • Les propositions cochées peuvent être créées en l'état, il ne manque aucune information.
     
  • Les propositions qui ne sont pas cochées, et dont le code article est affiché en rouge, ne peuvent pas être entérinées en l'état. Elles peuvent être cochées mais pour qu'elles soient prises en compte, il est nécessaire de les modifier ou compléter, selon le cas, de la façon suivante :
     
    - s'il s'agit d'un ordre de fabrication, il faut s'assurer que les dates sont bien réalisables (toutefois il est possible de laisser le système générer un OF avec une date de début dans le passé),

    - s'il s'agit d'un ordre de sous-traitance, il faut renseigner le fournisseur,

    - s'il s'agit d'un ordre de type achat, il faut compléter au moins une des deux informations suivantes pour que la proposition soit valide :
      • le contrat (un bouton clic droit sur la zone contrat affiche la liste des contrats existant pour l'article),
      • le fournisseur. Si un fournisseur préférentiel est connu, il est repris ; cette zone est saisissable et doit être complétée en cas de création d'ordre ferme. A défaut, la ligne correspondante est ignorée.

SEEINFO Il ne s'agit que de propositions, rien n'est encore créé. L'utilisateur peut encore intervenir manuellement sur ces propositions pour les modifier, ou les compléter.
Pour ne pas générer une proposition, bien qu'elle soit compète, il suffit de la décocher.

Pour chacune de ces propositions, sont présentés :

  • le type d'ordre (qui indique aussi le statut de l'ordre),
  • l'article,
  • la quantité : cette information peut être modifiée,
  • la quantité disponible : c'est la quantité disponible en stock le jour de la planification,
  • disponible à date : c'est la quantité disponible à la date de début,
  • les dates de début et fin d'OF, ou la date de besoin pour un réapprovisionnement de type achat ou sous-traitance ; ces informations sont modifiables,
  • l'alternative de gamme et la gamme sont nécessaires à la génération d'ordre de fabrication pour les différents sous-niveaux ; ces informations sont saisissables,
  • l'alternative de nomenclature est nécessaire à la génération d'ordre de fabrication et de sous-traitance pour les différents sous-niveaux ; cette information est saisissable.

Enfin, un bilan présente les informations suivantes calculées par le système :

  • Date du premier approvisionnement : il s'agit de la plus petite date de début des lignes cochées. Cette date est modifiable. Toute modification entraîne un recalcul pour l'ensemble des composants.
  • Rappel de la disponibilité demandée lors du lancement.
  • Disponibilité théorique calculée par le système : cette date est la plus grande date de fin des lignes cochées.
Les boutons contextuels

Sur chaque ligne d'ordre proposé par le système, il est possible d'avoir accès en bouton droit pour un article à sa fiche article site , ou de se débrancher vers son plan de travail.

De même, sur chaque ligne il est possible de demander le tri des propositions par niveau de nomenclature, ou d'avoir accès à une représentation de la nomenclature éclatée multi-niveaux de l'article pointé.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 4

Bloc numéro 1

Tableau

  • champ PECFLG

Il s'agit de l'indicateur de sélection.

  • Niv (champ LEVEL)

 

  • champ PLNTYP

 

 

  • Désignation (champ ITMDES1)

 

  • Version majeure (champ ECCVALMAJ)

 

  • Version mineure (champ ECCVALMIN)

 

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Il s'agit de la quantité prévue, exprimée en unité de stock.


 

  • Quantité disponible (champ AVASTO)

 

  • Disponible à date (champ DISSTO)

 

  • 1ère disponibilité (champ FIRAVADAT)

 

  • Date début (champ STRDAT)

Cette zone identifie la date de début prévue de l'ordre.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Cette zone identifie la date de fin prévue de l'ordre.

 

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.

Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé.

  • Type alternative (champ BOMALTTYP)

Le type d'alternative sert à distinguer les nomenclatures à usage commercial des nomenclatures utilisées par la gestion de production et de celles utilisées pour la sous-traitance.
La spécialisation de l'alternative par site, ainsi que la validation dans les traitements "CBN", "PDP", "Coûts" et "Fabrication" n'est possible que pour les alternatives de type "production".

La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits.
L'identifiant de la gamme est une référence article qui peut être la référence d'un produit fabriqué ou une référence générique (gamme mère) liée à plusieurs produits.

Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire d'une alternative.
Les différentes alternatives peuvent servir à :

  • gérer des processus opératoires différents selon leur utilisation: calcul des charges détaillé ou charges globales utilisation de machines différentes, etc.,
  • gérer des gammes différentes par site.
  • Lot (champ LOT)

La référence du lot à alimenter par la quantité produite.


  • Désignation ordre (champ MFGDES)

Il s'agit d'une zone de description libre.


  • Contrat (champ POHIND)

 

  • No contrat (champ POHNUM)

Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier.

Si le compteur de commande est manuel, vous devez également saisir un numéro de commande. Dans le cas ou le compteur de commande est automatique, un numéro sera attribué en fin de création.

Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande.

Ce code identifie le fournisseur.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des fournisseurs.

  • Affaire (champ PJT)

 

 

  • Qté prévue UA (champ PUUPECQTY)

 

  • Coef UA-US (champ PUUSTUCOE)

 

  • Mode de gestion (champ MGTCOD)

 

Bilan

  • 1er Approvisionnement (champ FIRRELDAT)

Date de début du premier approvisionnement dans la liste des ordres à générer.

La modification de cette date permet de décaler l'ensemble des ordres.

  • Disponibilité demandée (champ AVADAT)
  • Disponibilité théorique (champ ANADAT)

Ce champ, non modifiable, affiche la date de disponibilité théorique calculée par le système : il s'agit de la plus grande date de fin des lignes cochées.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Notes article

Utilisez cette option pour définir et partager des informations sur l'article courant. La fenêtre Note article apparaît automatiquement suivant la période de validité et si la case Affichage auto de la note est cochée.

  • Plusieurs notes peuvent être saisies pour le même article et affichées par priorité et par date.
  • Les notes peuvent être copiées sur un autre article du même type.

Les notes sont utilisées pour la communication d'informations sur l'article, par exemple sa disponibilité, le texte promotionnel, ou des informations sur des articles complémentaires.

SEEINFO Les notes sont limitées à une consultation à l'écran et ne peuvent être imprimées. 

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Ce bouton permet,  après avoir fait manuellement des modifications, de revenir à l'état initial des propositions faites par le système.

Ce bouton permet de cocher toutes les lignes de propositions dont le code article n'est pas affiché en rouge.

Ce bouton permet de décocher toutes les propositions.

L'activation de ce bouton provoque la génération effective des propositions du système, telles qu'elles ont été adaptées par l'utilisateur.
Seules les lignes cochées sont prises en compte. Une trace est fournie en fin de traitement, présentant notamment les numéros des commandes, des ordres de fabrication et des ordres de sous-traitance générés ainsi que les articles concernés.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

La transaction de lancement prévoit un jalonnement  automatique : poursuivre sur la base des délais article :

Ce message apparaît si le traitement prévoit un calcul des dates s'appuyant sur les délais renseignés au niveau article alors que la transaction de lancement automatique associée au traitement prévoit un jalonnement des OF générés.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre