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Cette fonction permet la création, la consultation et la mise à jour des informations de base associées à un article pour un site donné.

SEEINFO La plupart des zones de cette fiche sont chargées par défaut avec les informations de la catégorie article.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Les catégories d'articles servent à classer et filtrer les articles selon leur usage. Cette étape permet d'affiner la sélection avant de lancer le traitement de la régularisation. Ce code est reporté dans la fiche "Article" pour permettre des sélections.

  • Statut Article (champ ITMSTA)

 

Référence de l'article
La référence article est le "premier" composant de l'identifiant d'article-site.

Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article.

Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :

  • les stocks,
  • le prix standard,
  • la quantité des liens de nomenclature, etc.

Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée.

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Onglet Gestion

Présentation

Cet onglet permet de préciser les différentes informations nécessaires à la gestion du stock de l'article, telles que :

  • les informations relatives à l'inventaire,
  • la gestion du délai de péremption et du recontrôle,
  • le mode d'échantillonnage déterminé lors des contrôles qualité,
  • la gestion en emplacement et la liste des emplacements et types d'emplacement susceptibles de recueillir par défaut l'article.  Il est possible d'associer un ensemble de types d'emplacement ou d'emplacements par défaut à un type de mouvement en les décrivant à l'aide du caractère *.

En bouton droit sur la zone emplacement sont disponibles les consultations de l'occupation emplacement et la consultation de l'occupation des emplacements dédiés.

SEEREFERTTO Consultez le paramétrage des libellés de ces emplacements dans la documentation Catégorie Article.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Gestion stock

  • Gestion stock (champ STOMGTCOD)

Plusieurs modes de gestion peuvent être sélectionnés, qui influencent la gestion des quantités en stock :

  • Article non géré : l'article ne transite jamais par le stock. C'est le cas par exemple des services ou des achats généraux. Selon le type de catégorie, cette valeur peut être imposée (articles génériques ou de sous-traitance par exemple).
  • Article géré : l'article est normalement géré, sans aucune particularité.
  • Article géré titre : l'article est géré en stock, avec un titre. La gestion des quantités en stock est effectuée en quantité active et en quantité physique.

Colisage

  • Colisage (champ PCKFLG)

A partir de la mise à jour 8.0.0 :
Cochez cette case pour indiquer qu'il s'agit d'un article pris en compte dans le colisage.
Cette information peut être définie au niveau de la catégorie d'article puis modifiée au niveau de l'article-site.

  • Détail stock (champ PCKSTKFLG)

Ce champ permet d'indiquer si le détail du stock doit être affiché dans les colis (lot, série, statut, etc.).

Code sur 3 caractères alphanumériques.

Saisissez l'emballage dans lequel l'article est livré.
Ce code est utilisé pour le colisage automatique.
Vous pouvez ouvrir la fenêtre de sélection sur la table des emballages ou en créer un nouveau par le biais du tunnel.

  • Capacité emballage (champ PCKCAP)

Il s'agit du nombre d'articles, exprimé en unité de vente, que l'emballage peut contenir.
Cette valeur est initialisée par défaut par la quantité saisie dans la fiche article-sites.

Paramètres stocks

  • Catégorie ABC (champ ABCCLS)

La catégorie ABC permet d'effectuer un classement des articles en fonction de leur importance dans le chiffre d'affaire ou dans le stock par exemple.
La catégorie ABC est utilisée comme critère de sélection dans les listes d'inventaires.
Elle peut être saisie avec des valeurs comprises entre "A" et "D" ou bien mise à jour par une analyse statistique ABC paramétrable. Lors de sa création, l'article ne disposant d'aucune donnée statistique, il est classé en catégorie D par défaut.

  • Mode inventaire (champ CUNCOD)

Ce champ permet de préciser un mode d'inventaire des articles de la catégorie.
SEEINFO L'option 'Pas d'inventaire' concerne uniquement les articles non gérés en stock.

  • Mode retrait stock (champ STOCOD)

Le mode de retrait de stock peut être défini au niveau catégorie, puis affiné par catégorie site.
Il s'agit de préciser pour l'article, quand il est défini comme matière d'un produit fini ou semi fini :

  • s'il doit être consommé explicitement au moment du suivi de l'ordre de fabrication(consommation immédiate), 
  • ou s'il peut être consommé à la fermeture de l'ordre de fabrication (post consommation).

Au mode de retrait de stock sont associés deux paramètres de la transaction de suivi matière : au moment du suivi matière, il est possible dans la transaction de filtrer les matières à proposer à la consommation (paramètre « retrait de stock post consommation / immédiat / tous » de l'onglet matières de la transaction de suivi) :

Ces paramètres :

  • Immédiat : dans la transaction de suivi, il est possible d'imposer une saisie détaillée de la consommation matière (paramètre Retrait manuel strict).
  • Post consommation : les articles seront consommés à la fermeture de l'ordre de fabrication. Ils peuvent être exclus de la saisie manuelle de sortie matière sur OF.
  • Pas de gestion : dans le cas d'un article non géré en stock.

Stockage

  • Gestion emplacement (champ LOCMGTCOD)

Cet indicateur, lorsqu'il est activé, autorise la saisie d'emplacements de stockage pour cet article.
Il doit obligatoirement être activé pour gérer les articles dépôts.
Il ne peut plus être désactivé dès lors qu'il existe des articles dépôts.
SEEINFO L'adresse de stockage est toujours contrôlée comme existante.

Recontrôle/Péremption

  • Délai recontrôle (champ SHLLTI)

Le délai de recontrôle est utilisé lors de l'entrée en stock. Il permet de calculer la date de recontrôle à partir de la date de référence. Il est renseigné en jours ou en mois.

SEEWARNING La date de recontrôle ne peut dépasser la date limite d'utilisation du lot.

  • champ SHLLTIUOM

Liste déroulante permettant de déterminer l'unité de temps utilisée (jours ou mois), associée à la zone précédente.

  • Statut recontrôle (champ NEWLTISTA)

Lorsqu'un lot en stock arrive à date de recontrôle, un traitement permet de changer automatiquement son statut selon un paramètre article.

  • A : l'article peut changer de sous-statut 'A' (par exemple de A1 à A2) lorsque la date de recontrôle est atteinte.
  • Q : l'article peut être recontrôlé en vue d'un prolongement de date ou d'une mise au rebut.
  • R : l'article est mis au rebut lorsqu'il a atteint la date de re-contrôle.

Le procédé de contrôle qualité de l'article peut être décrit par l'intermédiaire d'une fiche technique, à choisir dans la table des fiches techniques. Ces fiches disposent de texte descriptif, mais également d'un jeu de questions/réponses permettant d'effectuer des analyses statistiques concernant les résultats du contrôle de qualité.
SEEINFO Il est possible de particulariser cette fiche pour un article et un fournisseur.

  • Coefficient DLU (champ DLU)

Avant la mise à jour 8.0.0 :
Définir une Date Limite d'Utilisation assure au client destinataire du lot de profiter d'une date limite de consommation de sa marchandise assez éloignée.
Pour calculer la DLU, il suffit d'attribuer un coefficient qui sera utilisé dans la formule suivante :

 DLU = Date d'entrée du lot + Délai de péremption X coefficient DLU

La valeur du coefficient doit être comprise entre 0,1 et 1.

SEEWARNING  La DLU ne peut dépasser la date de péremption.
 

A partir de la mise à jour 8.0.0 :
Le coefficient DLU (Date Limite Utilisation) est accessible uniquement si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • la péremption est gérée au niveau de l'article,
  • le mode de gestion de la péremption n'est pas basé sur un arrondi (début de mois ou fin de mois).

Ce coefficient permet de calculer, en jours calendaires, le délai d'utilisation à partir du délai de péremption défini au niveau de la fiche Article.
Délai DLU= Délai de péremption x Coefficient DLU

SEEWARNING  La valeur du coefficient doit être comprise entre 0,1 et 1 : la DLU ne peut dépasser la date de péremption.

Ce délai d'utilisation sert à déterminer la date limite d'utilisation de l'article à partir de sa date d'entrée en stock.
Date DLU = Date d'entrée du lot + Délai DLU
Définir une date limite d'utilisation assure au client destinataire du lot de profiter d'une date limite de consommation de sa marchandise plus ou moins éloignée de la date de péremption.

Exemple :

  • Délai de péremption = 2 mois (60 jours)
  • Coefficient DLU = 0,5
  • Délai DLU = 30 jours
  • Date DLU = date d'entrée + 30 jours

SEEINFO Un coefficient DLU peut être saisi sur la fiche Article, sur la fiche Article-site et sur la fiche Article-client. Le coefficient DLU saisi sur la fiche Article-client permet de déterminer une date limite d'utilisation particularisée par client. Dans ce cas, lors d'une allocation de stock (commande, sortie de stock, etc.), la DLU définie pour le client prime sur celle définie pour l'Article-site.

A partir de la mise à jour 8.0.0 :
En création, cette valeur est initialisée par défaut par le coefficient DLU saisi dans la fiche Article.

  • Délai DLU (champ DLULTI)

A partir de la mise à jour 8.0.0 :
Ce champ n'est pas saisissable. Il affiche le délai limite d'utilisation calculé à partir du Coefficient DLU.
Ce délai est exprimé en jours calendaires.

  • champ DLULTIUOM

Ce champ n'est pas saisissable. Le délai DLU est toujours exprimé en jours calendaires.
Délai DLU = Délai de péremption x Coefficient DLU

Tableau Emplacement par défaut

  • Intitulé (champ LOCNUM)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Type (champ DEFLOCTYP)

Type d'emplacement par défaut. Selon le genre d'emplacement concerné par cette catégorie d'article, précisez un type d'emplacement par défaut.
Il est possible de saisir un code avec caractère générique ou un code de la table des "types d'emplacement". S'il est renseigné, le type d'emplacement peut être exploité dans les entrées, les allocations et les sorties.

  • Emp par défaut (champ DEFLOC)

Emplacement par défaut. Selon le genre d'emplacement concerné par cette catégorie d'article, préciser un emplacement par défaut qui srea utilisé pour les mouvements de stock. Il est possible de saisir un code avec caractère générique (*,#,!,?) ou un code de la table des emplacements. Si l'emplacement est de type dédié, il faut qu'une affectation soit établie pour cet article.

S'il est renseigné, l'emplacement peut-être exploité dans les entrées, allocations et sorties. 

Qualité

  • Soumis à contrôle (champ QUAFLG)

Ce code permet de définir si l'article doit être contrôlé à l'entrée de stock.
Le paramétrage effectué sur la Catégorie article est utilisé pour initialiser le niveau de contrôle de la fiche Article - site et de la fiche Article - fournisseur. Le niveau de contrôle du stock sur la fiche Article-fournisseur représente le niveau le plus fin de paramétrage, il est utilisé pour initialiser le niveau de contrôle en commande d'achat. 

  • Pas de contrôle
    Le contrôle est défini selon les règles de gestion. Il peut être modifié manuellement.
  • Contrôle non modifiable
    Le contrôle qualité est obligatoire en entrée de stock : seul un statut 'Q' peut être saisi.
  • Contrôle modifiable
    Dans une entrée diverse de stock, le statut de qualité est initialisé à la valeur 'Q', modifiable en 'A' ou 'R'.
    Le code contrôle de qualité peut également être défini au niveau de la commande d'achat.
    • Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Oui', alors le contrôle qualité est obligatoire et la réception se fait dans l'un des sous statuts Q* prévus au niveau de la règle de gestion article pour le mouvement de type réception.
      Si aucun sous-statut n'y est défini, le statut n'est pas saisissable, lors de la réception.
    • Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Non', alors le contrôle qualité n'est pas obligatoire.
      Lors de la réception, la valeur par défaut du statut proposé est 'A' et on pourra saisir ou sélectionner tous les statuts prévus au niveau de la règle de gestion rattachée au mouvement de type réception pour l'article.
  • Contrôle périodique 
    Le contrôle est automatisé en fonction d’un nombre de réceptions pour ce fournisseur et cet article. Dans ce cas le statut de stock reste modifiable au moment de l’entrée.
  • Fréquence (champ QUAFRY)

Si le contrôle qualité est périodique alors ce champs permet de renseigner la fréquence des contrôles.

  • champ QUANUM

 

  • champ QUALIB

 

Le procédé de contrôle qualité de l'article peut être décrit par l'intermédiaire d'une fiche technique, à choisir dans la table des fiches techniques. Ces fiches disposent de texte descriptif, mais également d'un jeu de questions/réponses permettant d'effectuer des analyses statistiques concernant les résultats du contrôle de qualité.
SEEINFO Il est possible de particulariser cette fiche pour un article et un fournisseur.

Accès opérateur qualité
Code accès permettant ou interdisant le contrôle de qualité de cet article. L'utilisateur peut modifier le statut de l'article et exécuter la fonction Contrôle qualité si ce code d'accès est associé à son profil avec un indicateur modification à OUI.

Echantillonnage

  • Echantillonnage (champ SMPTYP)

Deux valeurs sont possibles pour déterminer le mode d'échantillonnage :

  • Aucun : l'échantillonnage n'est pas prévu,
  • Simple : un seul échantillon est contrôlé.

Si "Aucun" est sélectionné, toutes les autres zones de l'encadré Echantillonnage sont inaccessibles.

  • Niveau général (champ GENLEVINS)

Ce champ indique le niveau général de contrôle des articles. La norme AFNOR définit trois niveaux de contrôle. Le niveau II, recommandé par la norme AFNOR, est le niveau livré en standard par Sage.

SEEINFO Ce champ est disponible uniquement en consultation.

  • NQA (champ NQA)

Rappel : le Niveau de Qualité Acceptable est l'indice de qualité des produits manufacturés. Il nécessite le prélèvement d'une certaine quantité d'échantillons sur un ensemble de produits finis, selon les normes AFNOR NF X06-021 et X06-022. Le NQA garantit mathématiquement un nombre maximal potentiel de produits défectueux défini par un nombre d'unités déterminé. Les lots de produits sont rejetés si le nombre de pièces défectueuses excède la norme.

Le NQA se calcule en fonction de deux critères :

  • la taille de l'échantillon (nombre de pièce du lot initial associé au niveau général d'acceptation), qui indique le code échantillonnage
  • les paramètres d'acceptation et de rejet d'un lot, c'est à dire la valeur du NQA.

SEEREFERTTO Pour déterminer le NQA, vous pouvez consulter la documentation contenant les tables de calcul.

Sélectionnez le NQA. Lors de la saisie de l'échantillonnage, l'encadré "Echantillon" rappelle la taille du rejet et la limite d'acception en fonction de la quantité saisie et de la taille de l'échantillon.

  • Mode échantillonnage (champ SMPMOD)

Zone permettant de cibler l'échantillonnage sur deux types :

  • global : le regroupement est fait par article,
  • par lot : le regroupement est établi par article et lot.

Gestionnaires

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.

Info CEE

 

Bon de transport

À partir de la mise à jour 8.0.0:

Ce champ affiche la valeur par défaut de la catégorie d'article, mais peut être modifié. La valeur est contrôlée par la législation et les regroupements de sites, et est utilisée lors de la création de nouvelles lignes de détail de bon de transport.

À partir de la mise à jour 8.0.0:

Ce champ affiche la valeur par défaut de la catégorie d'article lors de la création de nouveaux enregistrements, mais peut être modifié. La valeur renseignée dans ce champ est utilisée lors de la création de nouvelles lignes de détail de bon de transport. Ce champ est seulement disponible si le code d'activité KUS - Localisation USA et le paramètre USABOL - Bon de transport ont pour valeur 'Oui'.

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Onglet Planification

Présentation

Cet onglet  permet de renseigner les informations suivantes  pour les articles / site :

  • Bloc Planification : permet de définir les horizons de la demande et ferme pour l'article, la courbe de saisonnalité à prendre en compte le cas échéant,
  • Bloc Réapprovisionnement : indique si l'article doit être réapprovisionné par le CBN, le PDP, le traitement de réapprovisionnement sur seuil ou  de re-complètement périodique, ou enfin aucun traitement, selon quelle politique de réapprovisionnement, quelle couverture etc.,
  • Bloc Délais : permet de renseigner ici un délai moyen de fabrication ou de réapprovisionnement par un achat fournisseur pour l'article sur le site choisi.

SEEINFO Des valeurs par défaut peuvent éventuellement être définies pour cet article site au niveau de la catégorie-site, pour les diverses rubriques de cet onglet.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Planification

  • Horizon ferme (champ PLH)

L'horizon ferme (en unité de délai) est utilisé dans le calcul du programme directeur de production (PDP) et dans le calcul des besoins nets (CBN). Il permet de figer le plan de production sur une période donnée : les suggestions servant à couvrir les ruptures situées dans cet horizon sont reportées sur la première période au-delà de l'horizon.

Ces suggestions font l'objet d'un marquage spécial dans la consultation Résultats CBN et dans la consultation Résultats PDP : dans la colonne Ordre, la code de l'ordre est suivi d'une astérisque.

  • champ PLHUOT

Unité de délai de l'horizon de planification (semaines, quinzaines ou mois).

  • Horizon demande (champ FOH)

L'horizon de la demande, exprimé en nombre de jours, est utilisé dans le calcul du stock projeté: le stock disponible est calculé avec le carnet de commandes clients en-deçà de cet horizon, et avec les prévisions au-delà.

  • champ FOHUOT

Unité de délai de l'horizon de demande (jours, semaines, quinzaines ou mois).

La saisonnalité est une courbe de répartition permettant de créer des prévisions, selon un schéma de variation saisonnier paramétrable. Les courbes de saisonnalité sont créées dans la table des saisonnalités.

  • Pourcentage de perte (champ SHR)

Le pourcentage de perte correspond à la perte de fabrication ou de stockage.

La perte de fabrication correspond au cumul des pertes générées à chaque opération de gamme.

Ce pourcentage est pris en compte dans le calcul de besoins et dans la gestion des ordres de fabrication: il permet de calculer la quantité à réapprovisionner pour obtenir la quantité du besoin.

Réapprovisionnement

  • Mode réappro (champ REOMGTCOD)

Mode de réapprovisionnement choix :

  • Pas de gestion de réappro
  • Réapprovisionnement calculé par le calcul des besoins MRP
  • Réapprovisionnement calculé par le plan directeur
  • Réapprovisionnement sur seuil
  • Réapprovisonnement par recomplètement périodique
  • Périodicité réappro (champ REOPER)

Pour un mode de réapprovisionnement périodique indiquer ici le nombre de jours calendaires entre deux réapprovisionnements.

  • champ JOURS8

 

La politique de réapprovisionnement permet de paramétrer le mode de calcul des suggestions dans le calcul des besoins nets :

  • Prise en compte du stock et du stock sous contrôle.
  • Déclenchement de la suggestion.
  • Calcul quantité.
  • Fractionnement de la quantité calculée.
    Elle est à choisir dans la table des politiques de réapprovisionnement.
  • Couverture (champ DAYCOV)

La couverture, exprimée en nombre de semaines, est un paramètre du calcul des besoins nets. Elle permet de travailler avec un stock de sécurité et un lot de réapprovisionnement variables en fonction du carnet de commandes ou des prévisions enregistrées pendant la période de couverture.

  • champ SEMAINE

 

  • Type suggestion (champ REOCOD)

Le type de suggestion est utilisé par le calcul des besoins nets. Il permet de définir si l'article doit faire l'OBJet d'une suggestion:

  • Inter-site,
  • d'Achat,
  • de Fabrication
    Si la suggestion est de type inter-site, le site de réapprovisionnement doit être précisé ci-dessous.

Lorsque la suggestion est de type inter-site, ce champ sert à indiquer le site fournisseur à partir duquel le réapprovisionnement doit être effectué. La suggestion inter-site est couplée avec un besoin sur le site de réapprovisionnement.

SEEINFO L'approvisionnement inter-site est un flux entre deux sites d'une même société.

  • Stock sécurité (champ SAFSTO)

Le stock de sécurité est utilisé dans le calcul des besoins nets. C'est un stock supplémentaire mis en place pour se protéger d'un allongement du délai d'obtention ou pour faire face à une demande supérieure à la demande moyenne.

  • Seuil réappro (champ REOTSD)

Le seuil de réapprovisionnement est utilisé dans la gestion de stock sur point de commande. C'est le niveau de stock à partir duquel on déclenche une commande de réapprovisionnement (ou un ordre de fabrication). Il est généralement égal à la somme de la consommation pendant le délai de réapprovisionnement, à la quelle on ajoute le stock de sécurité.

  • Stock maximum (champ MAXSTO)

Le stock maximum est pris en compte dans les calculs de réapprovisionnement.

  • Lot économique (champ REOMINQTY)

Quantité minimum de réappro
La quantité minimum de réapprovisionnement est utilisée dans le calcul des besoins nets selon la politique de réapprovisionnement adoptée. Elle est proposée comme quantité de calcul dans le calcul de coût. Elle représente généralement:

  • une quantité économique de fabrication,
  • une quantité minimum de commande imposée par le fournisseur.
  • Lot technique (champ MFGLOTQTY)

Taille lot
La taille de lot est utilisée dans le calcul des besoins nets. Selon la politique de réapprovisionnement, elle permet:

  • de fractionner une suggestion globale en plusieurs lots (contrainte de fabrication: taille de cuve par exemple)
  • d'arrondir le besoin au-delà du minimum de commande, par taille de lot fixe (contrainte d'achat : cartons de n unités).
    Exemple:
  • suggestion de fabrication de 500, à découper en 5 suggestions de 100
  • suggestion d'achat de 52 bouteilles, avec une taille de lot de 12: cela implique de commander 60 bouteilles.

Délais

  • Délai de fabrication (champ MFGLTI)

Nombre de jours correspondant au délai de fabrication d'un article semi-fini ou fini. Il est en général fixé pour une taille de lot donnée, et permet de calculer la date de début des suggestions dans le calcul des besoins nets.

  • champ JOURS7

 

  • Coef dégressivité (champ MIC)

Le coefficient (en pourcentage) de dégressivité du délais de réapprovisionnement sert au calcul de la date de début des suggestions dans le calcul des besoins nets.

Il permet de corriger le délai de réapprovisionnement proportionnellement au lot de réapprovisionnement, lorsque la quantité planifiée ou suggérée est supérieure à un lot:
Délai corrigé = DR*[1 + (qté/lot - 1)*coeff/100] où DR = Délai de réapprovisionnement
Le coefficient est généralement utilisé pour les articles fabriqués. Le délai fournisseur quant à lui est plutôt un délai moyen, rarement proportionnel à la taille de lot.

  • Délai ctrl qualité (champ QUALTI)

Le délai de contrôle de qualité (en nombre de jours) est utilisé dans le calcul des besoins nets : il s'insère entre la date de besoin et la date de fin de la suggestion pour tenir compte du temps nécessaire au contrôle de qualité.

  • champ JOURS4

 

  • Multi niveaux (champ TOTLTI)

Délai total de réapprovisionnement de l'article, exprimé en nombre de jours : c'est le délai cumulé de tous les niveaux de la nomenclature (avec prise en compte des délais de contrôle qualité).
Ce champ est saisissable et uniquement informatif.

  • champ JOURS5

 

  • Délai d'achat (champ OFS)

Nombre de jours correspondant :

  • au délai d'approvisionnement pour un article acheté,
  • au délai de fabrication d'un article semi-fini ou fini,
  • au délai de sous-traitance pour un article sous-traité.

Il est en général fixé pour une taille de lot donnée, et permet de calculer la date de début des suggestions dans le calcul des besoins nets.

  • champ JOURS3

 

  • Délai de préparation (champ PRPLTI)

Nombre de jours ouvrés après lesquels l'article est effectivement disponible, c'est-à-dire :

  • utilisable pour un article acheté ou fabriqué,
  • prêt à expédier pour un article vendu.
  • champ JOURS6

 

Paramètres

La règle d'affectation permet d'établir un lien entre un besoin (commande de vente, besoin matière, etc.) et une ressource (ordre de fabrication, commande d'achat, etc.).
Cette fonction, accessible par tunnel ou clic droit, permet de spécifier le lien à établir : si la case 'Mode de contremarque (1 à 1)' est cochée, le système autorisera l'affectation d'une commande de vente à une commande d'achat, par exemple, et non l'affectation d'une commande de vente à plusieurs commandes d'achats (le rapport est de 1 pour 1).
Cette règle s'applique lors de l'évolution d'un besoin (mise à jour ou création d'ordre).

Si aucune règle n'est indiquée dans ce champ, c'est la règle précisée au niveau du paramètre DEFPTO - Règle d'affectation MTO qui sera prise en compte par défaut dans les traitements d'Affectation automatique, de Désaffectation automatique et de Resynchronisation des encours.

Replanification

  • champ FIL5

 

  • Protection en cours (replanification) (champ WIPPRO)

Indicateur permettant de désactiver la replanification des ordres en cours pour l'article concerné.

  • Ordre de fabrication : en cours si au moins un suivi de fabrication.
  • Commande achat : en cours si partiellement réceptionnée.

SEEWARNING Ce paramètre est pris en compte si le paramètre correspondant dans le paramétrage du calcul des besoins est à la valeur "Selon article".

Observations

  • Notes article (champ ITMNOTE)

 

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Onglet Stock

Présentation

Cet onglet présente un ensemble de cumuls de stock pour l'article sur le site interrogé : cumuls de stock en interne et cumuls de stock confiés en externe prêté ou en sous-traitance.
Ces cumuls sont détaillés par statut et par état d'allocation.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Situation stock interne

  • Stock interne 'A' (champ PHYSTO)

Le champ stock physique est formaté selon l'unité de stock.
Il représente le total des lots dont le statut est à "A" (Accepté).

  • Alloué détail 'A' (champ PHYALL)

 

  • Stock interne 'Q' (champ CTLSTO)

 

  • Alloué détail 'Q' (champ CTLALL)

 

  • Stock interne 'R' (champ REJSTO)

Stock rejeté : ce champ est formaté selon l'unité de stock.
Le stock rejeté représente le total des lots dont le statut est à 'R' (rejeté au contrôle qualité).

  • Alloué détail 'R' (champ REJALL)

 

  • Manquant détail (champ DETSHT)

 

  • Stock quai 'A' (champ PLFPHYSTO)

 

  • Stock quai 'Q' (champ PLFCTLSTO)

 

  • Alloué global (champ GLOALL)

 

  • Stock quai 'R' (champ PLFREJSTO)

 

  • Manquant global (champ GLOSHT)

 

Situation stock externe

  • Stock s-traitant 'A' (champ SCOPHYSTO)

 

  • Alloué s-traitant 'A' (champ SCOPHYALL)

 

  • Stock s-traitant 'Q' (champ SCOCTLSTO)

 

  • Alloué s-traitant 'Q' (champ SCOCTLALL)

 

  • Stock s-traitant 'R' (champ SCOREJSTO)

 

  • Alloué s-traitant 'R' (champ SCOREJALL)

 

  • Stock prêté 'A' (champ BPRPHYSTO)

 

  • Stock transit (champ TRFSTO)

Le stock en transit correspond au cumul de stock non encore réceptionné sur le site courant, en provenance d'un transfert inter site.

  • Stock prêté 'Q' (champ BPRCTLSTO)

 

  • Stock transféré (champ TRASTO)

Le stock transféré correspond au cumul de stock envoyé depuis le site courant vers un autre site et non encore réceptionné sur le site destinataire.

  • Stock prêté 'R' (champ BPRREJSTO)

 

  • Stock sur sites externes (champ EXTSTODET)

 

Situation stock tiers

  • Stock tiers (champ SCCLNDSTO)

 

  • Stock tiers alloué (champ SCCALL)

 

  • champ SCCSTODET

 

En-cours

  • En réappro (champ ORDSTO)

Il s'agit du stock en réapprovisionnement.

  • Sorties en attente (champ WAISTO)

Cette case doit être cochée pour que les sorties en attente soient déduites du stock de départ.

  • En cde client (champ SALSTO)

Le stock en commande client correspond au cumul des commandes client et les demandes inter-site de l'article, non encore livrées.

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Onglet Cumuls

Présentation

Cet onglet présente des informations statistiques concernant les mouvements d'entrée et de sortie de stock.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Période

  • Exercice (champ FIYNUM)

 

  • Début période (champ PERSTR)

 

  • Fin période (champ PEREND)

 

  • champ SELPER

Bouton permettant l'accés en visualisation à l'historique des cumuls articles-sites.

  • Numéro période (champ PERNUM)

 

Entrées

  • Dernière entrée (champ LASRCPDAT)

 

  • Qté entrée mois (champ MONRCPQTY)

 

  • Qté entrée année (champ YEARCPQTY)

 

  • Mt entrée mois (champ MONRCPAMT)

 

 

  • Mt entrée année (champ YEARCPAMT)

 

  • Ecart non absorbé (champ AMTDEV)

 

  • Nb entrées mois (champ MONRCPMVT)

 

  • Nb entrées année (champ YEARCPMVT)

 

Sorties

  • Dernière sortie (champ LASISSDAT)

 

  • Qté sortie mois (champ MONISSQTY)

 

  • Qté sortie année (champ YEAISSQTY)

 

  • Mt sortie mois (champ MONISSAMT)

 

  • Mt sortie année (champ YEAISSAMT)

 

  • Nb sorties mois (champ MONISSMVT)

 

  • Nb sorties année (champ YEAISSMVT)

 

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Onglet Données calculées

Présentation

Les informations de stock de sécurité, seuil de réapprovisionnement, stock maximum, lot économique peuvent être saisies ou calculées par le traitement de réapprovisionnement hors MRP . Ces données sont récapitulées dans cet onglet.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Données saisies

  • Stock sécurité (champ SAFSTO)

Le stock de sécurité est utilisé dans le calcul des besoins nets. C'est un stock supplémentaire mis en place pour se protéger d'un allongement du délai d'obtention ou pour faire face à une demande supérieure à la demande moyenne.

  • Seuil réappro (champ REOTSD)

Le seuil de réapprovisionnement est utilisé dans la gestion de stock sur point de commande. C'est le niveau de stock à partir duquel on déclenche une commande de réapprovisionnement (ou un ordre de fabrication). Il est généralement égal à la somme de la consommation pendant le délai de réapprovisionnement, à la quelle on ajoute le stock de sécurité.

  • Stock maximum (champ MAXSTO)

Le stock maximum est pris en compte dans les calculs de réapprovisionnement.

  • Lot économique (champ REOMINQTY)

Quantité minimum de réappro
La quantité minimum de réapprovisionnement est utilisée dans le calcul des besoins nets selon la politique de réapprovisionnement adoptée. Elle est proposée comme quantité de calcul dans le calcul de coût. Elle représente généralement:

  • une quantité économique de fabrication,
  • une quantité minimum de commande imposée par le fournisseur.

Données calculées

  • Stock sécurité (champ SAFSTOCLC)

 

  • Seuil réappro (champ REOTSDCLC)

 

  • Stock maximum (champ MAXSTOCLC)

 

  • Lot économique (champ REOMINCLC)

 

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Onglet Production

Présentation

Dans le cas où l'article est fabriqué, cet onglet est saisissable. On y indique les gammes à proposer par défaut pour les traitements de lancement, calcul de coût et calcul de charge.

  • Lancement si rupture : cet indicateur permet de définir le caractère bloquant d'une rupture sur l'article dans le cadre de l'édition des dossiers de fabrication et du suivi de fabrication.
  • Pourcentage de solde automatique : permet de définir un seuil pour le solde automatique des matières lors du suivi de fabrication.
  • Perte au lancement : ce paramètre permet de gérer deux modes de gestion des pertes au lancement de fabrication. Il s'applique sur le composé et les valeurs possibles sont :
    • Non : les pourcentages de perte des composants définis dans la nomenclature sont ingorés,
    • Oui : ils sont pris en compte.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Gammes

  • Gamme fabrication (champ MFGROU)

Cette gamme est utilisée dans la gestion des ordres de fabrication.
Elle doit exister dans une alternative autorisée pour le site, avec un indicateur "fabrication" coché.

alternative sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur de "Fabrication" coché

L'alternative sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur de "Fabrication" coché. Ce sera l'alternative utilisée dans les traitements où il n'y a aucune alternative par défaut.


  • Gamme coût (champ CSTROU)

Le calcul des coûts standard détermine la valeur ajoutée par la production, à partir de la gamme précisée ici. La gamme sélectionnée doit exister dans une alternative autorisée pour le site, avec un indicateur de "Coût" coché.

L'alternative sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur de "Coût" coché. Elle servira de valeur par défaut pour le calcul de coût.

  • Gamme RCCP (champ RCCROU)

A l'issue du calcul du programme directeur de production, un calcul de charges globales peut être demandé, à partir de la gamme précisée ici. Le terme usuel "RCCP" = "Rough Cut Capacity Planning" se traduit en français par "PGC" = "Planification globale des capacités". La gamme sélectionnée doit exister dans une alternative alternative autorisée pour le site, avec un indicateur "RCCP" coché.

alternative sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur de "RCCP" coché

L'alternative sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur de "RCCP" coché. Ce sera l'alternative utilisée dans les traitements où il n'y a aucune alternative par défaut.

 

Paramètres

  • Lancement si rupture (champ MFGSHTCOD)

Cet indicateur permet de définir le caractère bloquant d'une rupture sur l'article dans le cadre de l'édition des dossiers de fabrication et du suivi de fabrication.

  • % solde automatique (champ CLEPCTAUT)

Ce pourcentage permet de définir le seuil qui est utilisé pour solder les matières automatiquement lors des suivis de fabrication.

Par exemple, si la valeur est de 95% et que le besoin matière est de 200 UN, le système proposera de solder la matière si la quantité consommée est supérieure ou égale à 190 UN.

  • Perte au lancement (champ RELSCATIA)

Ce paramètre permet de gérer 2 modes de gestion des pertes au lancement de fabrication.
Il s'applique sur le composé. Lorsqu'il a pour valeur : Non, les pourcentages de perte des composants définis dans la nomenclature sont igorés.

Pesées

Code d'accès permettant de restreindre l'accès aux données pour certains utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui ont ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cet article en pesée..

Fiche ISM qui sera utilisée en pesée de cet article.

  • Mode de redressement (champ REDMODFLG)
  • Tolérance pesée +(%) (champ ITMTOLPOS)

Pourcentage permettant de calculer l'écart de poids en plus ou en moins admissible lors d'une pesée.

  • Tolérance pesée -(%) (champ ITMTOLNEG)

 

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Onglet Coût

Présentation

Sur ce dernier onglet, l'utilisateur précise notamment quel code Frais Généraux appliquer à l'article et comment doivent être mis à jour ses différents coûts prévisionnels.
Il précise la méthode de valorisation utilisée pour l'article.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Valorisation

Méthode de valorisation définissant les options de valorisation des mouvements de stock.
Lorsqu'elle n'est pas précisée, c'est la méthode indiquée au niveau de la catégorie qui est prise en compte.

SEEINFO Lorsqu'il existe du stock sur l'article-site, la modification de la méthode de valorisation est déconseillée en raison de l'éventuelle existence d'OF en cours. Cette modification provoque l'affichage d'un message d'avertissement.

SEEREFERTTO Pour plus de précisions sur la valorisation des stocks, vous pouvez vous reporter à la documentation annexe : Principes de base de la valorisation des stocks.

  • Prorata qté régul (champ PROPER)

Pourcentage de quantité en deçà duquel le montant de régularisation sera éclaté en deux parties : stock restant et stock déjà sorti.

Ce pourcentage est comparé au rapport entre le stock restant physiquement et la quantité de stock globale d'un produit d'un OF.

Ceci permet de répartir les montants de la régularisation de prix sur les comptes appropriés.

Si ce champ est désactivé, la répartition se fait sans tenir compte de ce plafond.

  • champ PERCENT

 

Tableau Frais généraux

  • Type mouvement (champ OTRSTYP)

Ce champ permet d'indiquer les frais généraux qui correspondent au type de mouvement.

Ce champ permet de sélectionner un code frais généraux.
Ce code est utilisé :

  • Dans la valorisation de certains mouvements de stocks (champ Type mouvement).
    La colonne de frais utilisée est déterminée par le paramètre OVECOLSTK - Colonne Frais Gén. stock (chapitre STO - groupe VAL).
     
  • Dans les fonctions de calculs de coûts et de prix de revient de fabrication pour :
    • valoriser les frais généraux des postes de charge liés à la section de valorisation,
    • valoriser les frais généraux des matières ou des produits semi-finis.
       
      Le choix de la colonne de frais généraux utilisée dans les fonctions de calculs de coûts est initialisé par la valeur du paramètre OVECOLXXX (par exemple, OVERCOLSTD pour le calcul du coût standard), ce choix reste modifiable lors du lancement du calcul.
  • Calcul (champ OVECPNFLG)

Ce champ permet de sélectionner un type de calcul.

Cumul

Le calcul des frais généraux du produit fabriqué ne prend pas en compte le montant des frais généraux des produits inférieurs.

Cascade

Le calcul des frais généraux du produit fabriqué prend en compte le montant des frais généraux des produits inférieurs.

SEEINFO Les produits inférieurs correspondent aux produits autres que les produits finis, c'est-à-dire les produits semis-finis et les matières premières.

Calcul coût

  • Màj coût standard (champ STDCSTUPD)

Ce champ permet de renseigner l'indicateur de mise à jour de coût (pour chaque type) :

  • 'Saisi' : le calcul de coût ne modifiera pas les données saisies pour ce type de coût, et ne descendra pas la nomenclature plus bas.
  • 'Calculé' : les coûts existants (saisis ou calculés) seront écrasés par le prochain calcul.
    La colonne correspondante est quand même saisissable.
  • Màj coût std actual (champ CUTCSTUPD)

 

  • Màj coût std budget (champ BUDCSTUPD)

 

  • Màj coût simulation (champ SIMCSTUPD)

 

Frais d'approche

  • Frais d'approche - site (champ STCNUMITF)

Ce bouton ouvre une fenêtre permettant de saisir les frais d'approche pour chacun des articles-fournisseurs rattachés au site.
La saisie des frais d'approche par site est également possible depuis l'onglet "Fournisseurs" de la fiche Articles ou directement via la fonction Frais d'approche - Site.

Prix

  • Prix moyen pondéré (champ AVC)

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • champ AVCDET

 

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • Base quantité PMP (champ AVCBASQTY)

 

  • Base montant PMP (champ AVCBASAMT)

 

  • Prix dernière entrée (champ LASRCPPRI)

 

  • champ LASDET

 

  • Dernier prix d'achat (champ LASPURPRI)

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • Coût standard (champ ITCSTD)

 

  • champ ITCSTDDET

 

  • Validité début (champ ITCSTRDAT)

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • Validité fin (champ ITCENDDAT)

 

  • Coût std actualisé (champ ITCACT)

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • champ ITCACTDET

 

  • Validité début (champ ITCSTRDATA)

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • Validité fin (champ ITCENDDATA)

 

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Onglet Inventaires

Présentation

On y précise diverses informations concernant  l'état d'inventaire de l'article site en cours, telles que :

  • si l'article est en cours d'inventaire, le code de la liste d'inventaire dans lequel il se trouve,
  • si l'article n'est pas en inventaire, la date du dernier inventaire, le nombre d'entrées en stock réalisées pour cet article sur le site étudié depuis le dernier inventaire, le nombre de sorties de stock pour cet article, depuis le site étudié depuis le dernier inventaire.

On précise aussi, le cas échéant, la date de prochain inventaire, le nombre d'inventaires ayant déjà eu lieu pour l'article sur le site et le nombre de comptages justes.
Le tableau Précisions Inventaires permet de donner des informations statistiques relatives à chaque inventaire passé.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Inventaires

  • Inventaire en cours (champ CUNLISNUM)

 

  • Dernier inventaire global (champ LASCUNDAT)

 

  • Dernière liste globale (champ LASCUNLIS)

 

  • Stock dernier inven (champ CUNSTO)

 

  • Nb entrée -> dernier inv. (champ CUNRCPMVT)

 

  • Nb sortie - > dernier inv. (champ CUNISSMVT)

 

  • Prochain inventaire (champ NEXCUNDAT)

 

  • Nbre inventaires (champ CUNNBR)

 

  • Nbre invent justes (champ CUNNBREQU)

 

Tableau Précision inventaires

  • Date inventaire (champ CUNDAT)

 

  • Précision nette (champ NETACC)

 

  • Précision absolue (champ ABSACC)

 

  • Qtés inv calculées (champ CUNQTYCLC)

 

  • Qtés inv comptées (champ CUNQTYNEW)

 

  • Ecart inventaire (champ CUNQTYDEV)

 

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Onglet Dépôts

Présentation

Cet onglet est accessible uniquement si l'article-site renseigné autorise la gestion d'emplacement.
Il permet d'associer systématiquement ou non un dépôt préférentiel par type d'ordre (allocations et/ou sortie).

SEEWARNING Création et suppression d'un article-site :

  • la création d’un article-site génère la totalité des articles-dépôts sur l’ensemble des dépôts rattachés à ce site,
  • la suppression d’un article-site supprime la totalité des articles-dépôts sur l’ensemble des dépôts rattachés à ce site.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Flux d'allocations

Lorsque l'article-site autorise la gestion d'emplacement, il est possible de renseigner un dépôt préférentiel par type de flux.

Flux de sortie

Lorsque l'article-site autorise la gestion d'emplacement, il est possible de renseigner un dépôt préférentiel par type de flux.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ITMFORM : Fiche article

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Cette fonction permet d'accéder aux fiches d'articles-dépôt.

Barre de menu

Consultations / Encours article

Consultations / Ventes / Ligne devis

Cette fonction permet de consulter les lignes de devis pour l'article-site.

SEEWARNING Pour la consultation, des filtres sur les clients et sur les différentes familles de clients doivent être ajoutés.

Consultations / Ventes / Ligne commande

Cette fonction permet de consulter les lignes de commande pour l'article-site.

SEEWARNING Pour la consultation, des filtres sur les clients et sur les différentes familles de clients doivent être ajoutés.

Consultations / Ventes / Ligne livraison

Cette fonction permet de consulter les lignes de livraison pour l'article-site.

SEEWARNING Pour la consultation, des filtres sur les clients et sur les différentes familles de clients doivent être ajoutés.

Consultations / Ventes / Ligne facture

Cette fonction permet de consulter les lignes de facture pour l'article-site.

SEEWARNING Pour la consultation, des filtres sur les clients et sur les différentes familles de clients doivent être ajoutés.

Consultations / Achats / Ligne commande

Cette fonction permet de consulter les lignes de commande pour l'article-site.

SEEWARNING Pour la consultation, des filtres sur les fournisseurs et sur les différentes familles de fournisseurs doivent être ajoutés.

Consultations / Achats / Ligne réception

Cette fonction permet de consulter les lignes de réception pour l'article-site.

SEEWARNING Pour la consultation, des filtres sur les fournisseurs et sur les différentes familles de fournisseurs doivent être ajoutés.

Consultations / Achats / Ligne retour

Cette fonction permet de consulter les lignes de retour pour l'article-site.

SEEWARNING Pour la consultation, des filtres sur les fournisseurs et sur les différentes familles de fournisseurs doivent être ajoutés.

Consultations / Achats / Ligne facture

Cette fonction permet de consulter les lignes de facture pour l'article-site.

SEEWARNING Pour la consultation, des filtres sur les fournisseurs et sur les différentes familles de fournisseurs doivent être ajoutés.

Consultations / Production / Déclaration production

Consultations / Production / Consommation matière

Consultations / Production / Prix de revient

Consultations / Production / Historique prix de revient

Consultations / Stock / Stock par site

Cette option permet de consulter le stock par site.

Consultations / Stock / Stock projeté

Cette fonction permet de consulter le stock projeté.

Consultations / Stock / Mouvements

Cette fonction permet de consulter les mouvements par articles.

Fonctions / Nomenclature commerciale

Fonctions / Nomenclature production

Fonctions / Nomenclature sous-traitance

Fonctions / Gamme

Fonctions / Cas d'emploi

Cette fonction permet de pré-charger le cas d'emploi composant. L'utilisateur choisit lui-même les alternatives.

Coûts / Coût standard

Coûts / Coût standard actualisé

Coûts / Coûts standard budget

Coûts / Coûts standard simulé

Coûts / Consultation coûts standards

Coûts / Consultation coûts standards

Coûts / Consultation coûts standards

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

'Site non dépôt'

Le site saisi (en création) n'est pas un dépôt et ne peut être utilisé pour la création des fiches articles - site.

'Gamme non valable pour cet usage dans ce site'

L'alternative de la gamme sélectionnée n'est pas autorisée pour le site ou pour le traitement auquel on veut l'associer (Fabrication, Coût, CRP, RCCP)

'Politique de réappro nécessitant un stock maxi'

Quand le stock maximum est laissé à 0 et que la politique de réapprovisionnement demande un " Complément au stock maximum "

'Le seuil de réappro doit être >= au stock de sécurité'

Vérifiez la cohérence de ces zones.

'Le stock maximum doit être >= au seuil de réappro'

Vérifiez la cohérence de ces zones.

'Le stock maximum doit être >= au stock de sécurité'

Vérifiez la cohérence de ces zones.

Tables mises en oeuvre

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