Cette fonction permet la création, la consultation et la mise à jour des informations de base associées à un article pour un site donné.
La plupart des zones de cette fiche sont chargées par défaut avec les informations de la catégorie article.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Les catégories d'articles servent à classer et filtrer les articles selon leur usage. Cette étape permet d'affiner la sélection avant de lancer le traitement de la régularisation. Ce code est reporté dans la fiche "Article" pour permettre des sélections. |
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Référence de l'article |
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Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article. Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
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Présentation
Cet onglet permet de préciser les différentes informations nécessaires à la gestion du stock de l'article, telles que :
En bouton droit sur la zone emplacement sont disponibles les consultations de l'occupation emplacement et la consultation de l'occupation des emplacements dédiés.
Consultez le paramétrage des libellés de ces emplacements dans la documentation Catégorie Article.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Gestion stock
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Plusieurs modes de gestion peuvent être sélectionnés, qui influencent la gestion des quantités en stock :
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Colisage
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A partir de la mise à jour 8.0.0 : |
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Ce champ permet d'indiquer si le détail du stock doit être affiché dans les colis (lot, série, statut, etc.). |
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Code sur 3 caractères alphanumériques. Saisissez l'emballage dans lequel l'article est livré. |
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Il s'agit du nombre d'articles, exprimé en unité de vente, que l'emballage peut contenir. |
Paramètres stocks
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La catégorie ABC permet d'effectuer un classement des articles en fonction de leur importance dans le chiffre d'affaire ou dans le stock par exemple. |
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Ce champ permet de préciser un mode d'inventaire des articles de la catégorie. |
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Le mode de retrait de stock peut être défini au niveau catégorie, puis affiné par catégorie site.
Au mode de retrait de stock sont associés deux paramètres de la transaction de suivi matière : au moment du suivi matière, il est possible dans la transaction de filtrer les matières à proposer à la consommation (paramètre « retrait de stock post consommation / immédiat / tous » de l'onglet matières de la transaction de suivi) : Ces paramètres :
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Stockage
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Cet indicateur, lorsqu'il est activé, autorise la saisie d'emplacements de stockage pour cet article. |
Recontrôle/Péremption
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Le délai de recontrôle est utilisé lors de l'entrée en stock. Il permet de calculer la date de recontrôle à partir de la date de référence. Il est renseigné en jours ou en mois.
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Liste déroulante permettant de déterminer l'unité de temps utilisée (jours ou mois), associée à la zone précédente. |
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Lorsqu'un lot en stock arrive à date de recontrôle, un traitement permet de changer automatiquement son statut selon un paramètre article.
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Le procédé de contrôle qualité de l'article peut être décrit par l'intermédiaire d'une fiche technique, à choisir dans la table des fiches techniques. Ces fiches disposent de texte descriptif, mais également d'un jeu de questions/réponses permettant d'effectuer des analyses statistiques concernant les résultats du contrôle de qualité. |
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Avant la mise à jour 8.0.0 :
La valeur du coefficient doit être comprise entre 0,1 et 1.
A partir de la mise à jour 8.0.0 :
Ce coefficient permet de calculer, en jours calendaires, le délai d'utilisation à partir du délai de péremption défini au niveau de la fiche Article.
Ce délai d'utilisation sert à déterminer la date limite d'utilisation de l'article à partir de sa date d'entrée en stock. Exemple :
A partir de la mise à jour 8.0.0 : |
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A partir de la mise à jour 8.0.0 : |
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Ce champ n'est pas saisissable. Le délai DLU est toujours exprimé en jours calendaires. |
Tableau Emplacement par défaut
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Pas d'aide liée à ce champ. |
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Type d'emplacement par défaut. Selon le genre d'emplacement concerné par cette catégorie d'article, précisez un type d'emplacement par défaut. |
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Emplacement par défaut. Selon le genre d'emplacement concerné par cette catégorie d'article, préciser un emplacement par défaut qui srea utilisé pour les mouvements de stock. Il est possible de saisir un code avec caractère générique (*,#,!,?) ou un code de la table des emplacements. Si l'emplacement est de type dédié, il faut qu'une affectation soit établie pour cet article. S'il est renseigné, l'emplacement peut-être exploité dans les entrées, allocations et sorties. |
Qualité
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Ce code permet de définir si l'article doit être contrôlé à l'entrée de stock.
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Si le contrôle qualité est périodique alors ce champs permet de renseigner la fréquence des contrôles. |
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Le procédé de contrôle qualité de l'article peut être décrit par l'intermédiaire d'une fiche technique, à choisir dans la table des fiches techniques. Ces fiches disposent de texte descriptif, mais également d'un jeu de questions/réponses permettant d'effectuer des analyses statistiques concernant les résultats du contrôle de qualité. |
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Accès opérateur qualité |
Echantillonnage
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Deux valeurs sont possibles pour déterminer le mode d'échantillonnage :
Si "Aucun" est sélectionné, toutes les autres zones de l'encadré Echantillonnage sont inaccessibles. |
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Ce champ indique le niveau général de contrôle des articles. La norme AFNOR définit trois niveaux de contrôle. Le niveau II, recommandé par la norme AFNOR, est le niveau livré en standard par Sage.
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Rappel : le Niveau de Qualité Acceptable est l'indice de qualité des produits manufacturés. Il nécessite le prélèvement d'une certaine quantité d'échantillons sur un ensemble de produits finis, selon les normes AFNOR NF X06-021 et X06-022. Le NQA garantit mathématiquement un nombre maximal potentiel de produits défectueux défini par un nombre d'unités déterminé. Les lots de produits sont rejetés si le nombre de pièces défectueuses excède la norme. Le NQA se calcule en fonction de deux critères :
Sélectionnez le NQA. Lors de la saisie de l'échantillonnage, l'encadré "Echantillon" rappelle la taille du rejet et la limite d'acception en fonction de la quantité saisie et de la taille de l'échantillon. |
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Zone permettant de cibler l'échantillonnage sur deux types :
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Gestionnaires
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Info CEE
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Bon de transport
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Ce champ affiche la valeur par défaut de la catégorie d'article, mais peut être modifié. La valeur est contrôlée par la législation et les regroupements de sites, et est utilisée lors de la création de nouvelles lignes de détail de bon de transport. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Ce champ affiche la valeur par défaut de la catégorie d'article lors de la création de nouveaux enregistrements, mais peut être modifié. La valeur renseignée dans ce champ est utilisée lors de la création de nouvelles lignes de détail de bon de transport. Ce champ est seulement disponible si le code d'activité KUS - Localisation USA et le paramètre USABOL - Bon de transport ont pour valeur 'Oui'. |
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Présentation
Cet onglet permet de renseigner les informations suivantes pour les articles / site :
Des valeurs par défaut peuvent éventuellement être définies pour cet article site au niveau de la catégorie-site, pour les diverses rubriques de cet onglet.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Planification
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L'horizon ferme (en unité de délai) est utilisé dans le calcul du programme directeur de production (PDP) et dans le calcul des besoins nets (CBN). Il permet de figer le plan de production sur une période donnée : les suggestions servant à couvrir les ruptures situées dans cet horizon sont reportées sur la première période au-delà de l'horizon. Ces suggestions font l'objet d'un marquage spécial dans la consultation Résultats CBN et dans la consultation Résultats PDP : dans la colonne Ordre, la code de l'ordre est suivi d'une astérisque. |
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Unité de délai de l'horizon de planification (semaines, quinzaines ou mois). |
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L'horizon de la demande, exprimé en nombre de jours, est utilisé dans le calcul du stock projeté: le stock disponible est calculé avec le carnet de commandes clients en-deçà de cet horizon, et avec les prévisions au-delà. |
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Unité de délai de l'horizon de demande (jours, semaines, quinzaines ou mois). |
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La saisonnalité est une courbe de répartition permettant de créer des prévisions, selon un schéma de variation saisonnier paramétrable. Les courbes de saisonnalité sont créées dans la table des saisonnalités. |
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Le pourcentage de perte correspond à la perte de fabrication ou de stockage. La perte de fabrication correspond au cumul des pertes générées à chaque opération de gamme. Ce pourcentage est pris en compte dans le calcul de besoins et dans la gestion des ordres de fabrication: il permet de calculer la quantité à réapprovisionner pour obtenir la quantité du besoin. |
Réapprovisionnement
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Mode de réapprovisionnement choix :
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Pour un mode de réapprovisionnement périodique
indiquer ici le nombre de jours calendaires entre deux
réapprovisionnements. |
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La politique de réapprovisionnement permet de paramétrer le mode de calcul des suggestions dans le calcul des besoins nets :
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La couverture, exprimée en nombre de semaines, est un paramètre du calcul des besoins nets. Elle permet de travailler avec un stock de sécurité et un lot de réapprovisionnement variables en fonction du carnet de commandes ou des prévisions enregistrées pendant la période de couverture. |
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Le type de suggestion est utilisé par le calcul des besoins nets. Il permet de définir si l'article doit faire l'OBJet d'une suggestion:
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Lorsque la suggestion est de type inter-site, ce champ sert à indiquer le site fournisseur à partir duquel le réapprovisionnement doit être effectué. La suggestion inter-site est couplée avec un besoin sur le site de réapprovisionnement.
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Le stock de sécurité est utilisé dans le calcul des besoins nets. C'est un stock supplémentaire mis en place pour se protéger d'un allongement du délai d'obtention ou pour faire face à une demande supérieure à la demande moyenne. |
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Le seuil de réapprovisionnement est utilisé dans la gestion de stock sur point de commande. C'est le niveau de stock à partir duquel on déclenche une commande de réapprovisionnement (ou un ordre de fabrication). Il est généralement égal à la somme de la consommation pendant le délai de réapprovisionnement, à la quelle on ajoute le stock de sécurité. |
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Le stock maximum est pris en compte dans les calculs de réapprovisionnement. |
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Quantité minimum de réappro
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Taille lot
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Délais
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Nombre de jours correspondant au délai de fabrication d'un article semi-fini ou fini. Il est en général fixé pour une taille de lot donnée, et permet de calculer la date de début des suggestions dans le calcul des besoins nets. |
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Le coefficient (en pourcentage) de dégressivité du délais de réapprovisionnement sert au calcul de la date de début des suggestions dans le calcul des besoins nets. Il permet de corriger le délai de réapprovisionnement proportionnellement au lot de réapprovisionnement, lorsque la quantité planifiée ou suggérée est supérieure à un lot: |
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Le délai de contrôle de qualité (en nombre de jours) est utilisé dans le calcul des besoins nets : il s'insère entre la date de besoin et la date de fin de la suggestion pour tenir compte du temps nécessaire au contrôle de qualité. |
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Délai total de réapprovisionnement de l'article, exprimé en nombre de jours : c'est le délai cumulé de tous les niveaux de la nomenclature (avec prise en compte des délais de contrôle qualité). |
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Nombre de jours correspondant :
Il est en général fixé pour une taille de lot donnée, et permet de calculer la date de début des suggestions dans le calcul des besoins nets. |
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Nombre de jours ouvrés après lesquels l'article est effectivement disponible, c'est-à-dire :
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Paramètres
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La règle d'affectation permet d'établir un lien entre un besoin (commande de vente, besoin matière, etc.) et une ressource (ordre de fabrication, commande d'achat, etc.). Si aucune règle n'est indiquée dans ce champ, c'est la règle précisée au niveau du paramètre DEFPTO - Règle d'affectation MTO qui sera prise en compte par défaut dans les traitements d'Affectation automatique, de Désaffectation automatique et de Resynchronisation des encours. |
Replanification
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Indicateur permettant de désactiver la replanification des ordres en cours pour l'article concerné.
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Observations
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Présentation
Cet onglet présente un ensemble de cumuls de stock pour l'article sur le site interrogé : cumuls de stock en interne et cumuls de stock confiés en externe prêté ou en sous-traitance.
Ces cumuls sont détaillés par statut et par état d'allocation.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Situation stock interne
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Le champ stock physique est formaté selon l'unité de stock. |
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Stock rejeté : ce champ est formaté selon l'unité de stock. |
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Situation stock externe
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Le stock en transit correspond au cumul de stock non encore réceptionné sur le site courant, en provenance d'un transfert inter site. |
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Le stock transféré correspond au cumul de stock envoyé depuis le site courant vers un autre site et non encore réceptionné sur le site destinataire. |
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Situation stock tiers
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En-cours
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Il s'agit du stock en réapprovisionnement. |
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Cette case doit être cochée pour que les sorties en attente soient déduites du stock de départ. |
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Le stock en commande client correspond au cumul des commandes client et les demandes inter-site de l'article, non encore livrées. |
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Présentation
Cet onglet présente des informations statistiques concernant les mouvements d'entrée et de sortie de stock.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Période
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Bouton permettant l'accés en visualisation à l'historique des cumuls articles-sites. |
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Entrées
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Sorties
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Présentation
Les informations de stock de sécurité, seuil de réapprovisionnement, stock maximum, lot économique peuvent être saisies ou calculées par le traitement de réapprovisionnement hors MRP . Ces données sont récapitulées dans cet onglet.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Données saisies
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Le stock de sécurité est utilisé dans le calcul des besoins nets. C'est un stock supplémentaire mis en place pour se protéger d'un allongement du délai d'obtention ou pour faire face à une demande supérieure à la demande moyenne. |
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Le seuil de réapprovisionnement est utilisé dans la gestion de stock sur point de commande. C'est le niveau de stock à partir duquel on déclenche une commande de réapprovisionnement (ou un ordre de fabrication). Il est généralement égal à la somme de la consommation pendant le délai de réapprovisionnement, à la quelle on ajoute le stock de sécurité. |
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Le stock maximum est pris en compte dans les calculs de réapprovisionnement. |
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Quantité minimum de réappro
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Données calculées
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Présentation
Dans le cas où l'article est fabriqué, cet onglet est saisissable. On y indique les gammes à proposer par défaut pour les traitements de lancement, calcul de coût et calcul de charge.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Gammes
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Cette gamme est utilisée dans la gestion des ordres de fabrication. |
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alternative sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur de "Fabrication" coché L'alternative
sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur
de "Fabrication" coché. Ce sera l'alternative utilisée dans les
traitements où il n'y a aucune alternative par défaut. |
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Le calcul des coûts standard détermine la valeur ajoutée par la production, à partir de la gamme précisée ici. La gamme sélectionnée doit exister dans une alternative autorisée pour le site, avec un indicateur de "Coût" coché. |
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L'alternative sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur de "Coût" coché. Elle servira de valeur par défaut pour le calcul de coût. |
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A l'issue du calcul du programme directeur de production, un calcul de charges globales peut être demandé, à partir de la gamme précisée ici. Le terme usuel "RCCP" = "Rough Cut Capacity Planning" se traduit en français par "PGC" = "Planification globale des capacités". La gamme sélectionnée doit exister dans une alternative alternative autorisée pour le site, avec un indicateur "RCCP" coché. |
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alternative sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur de "RCCP" coché L'alternative
sélectionnée doit être autorisée pour le site, avec un indicateur
de "RCCP" coché. Ce sera l'alternative utilisée dans les
traitements où il n'y a aucune alternative par défaut. |
Paramètres
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Cet indicateur permet de définir le caractère bloquant d'une rupture sur l'article dans le cadre de l'édition des dossiers de fabrication et du suivi de fabrication. |
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Ce pourcentage permet de définir le seuil qui est utilisé pour solder les matières automatiquement lors des suivis de fabrication. Par exemple, si la valeur est de 95% et que le besoin matière est de 200 UN, le système proposera de solder la matière si la quantité consommée est supérieure ou égale à 190 UN. |
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Ce paramètre permet de gérer 2 modes de gestion des pertes au lancement de fabrication. |
Pesées
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Code d'accès permettant de restreindre l'accès aux données pour certains utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui ont ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cet article en pesée.. |
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Fiche ISM qui sera utilisée en pesée de cet article. |
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Pourcentage permettant de calculer l'écart de poids en plus ou en moins admissible lors d'une pesée. |
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Présentation
Sur ce dernier onglet, l'utilisateur précise notamment quel code Frais Généraux appliquer à l'article et comment doivent être mis à jour ses différents coûts prévisionnels.
Il précise la méthode de valorisation utilisée pour l'article.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Valorisation
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Méthode de valorisation définissant les options de valorisation des mouvements de stock.
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Pourcentage de quantité en deçà duquel le montant de régularisation sera éclaté en deux parties : stock restant et stock déjà sorti. Ce pourcentage est comparé au rapport entre le stock restant physiquement et la quantité de stock globale d'un produit d'un OF. Ceci permet de répartir les montants de la régularisation de prix sur les comptes appropriés. Si ce champ est désactivé, la répartition se fait sans tenir compte de ce plafond. |
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Tableau Frais généraux
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Ce champ permet d'indiquer les frais généraux qui correspondent au type de mouvement. |
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Ce champ permet de sélectionner un code frais généraux.
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Ce champ permet de sélectionner un type de calcul.
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Calcul coût
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Ce champ permet de renseigner l'indicateur de mise à jour de coût (pour chaque type) :
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Frais d'approche
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Ce bouton ouvre une fenêtre permettant de saisir les frais d'approche pour chacun des articles-fournisseurs rattachés au site. |
Prix
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Paramètre affiché non saisissable et non modifiable. |
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Paramètre affiché non saisissable et non modifiable. |
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Paramètre affiché non saisissable et non modifiable. |
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Paramètre affiché non saisissable et non modifiable. |
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Paramètre affiché non saisissable et non modifiable. |
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Paramètre affiché non saisissable et non modifiable. |
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Fermer
Présentation
On y précise diverses informations concernant l'état d'inventaire de l'article site en cours, telles que :
On précise aussi, le cas échéant, la date de prochain inventaire, le nombre d'inventaires ayant déjà eu lieu pour l'article sur le site et le nombre de comptages justes.
Le tableau Précisions Inventaires permet de donner des informations statistiques relatives à chaque inventaire passé.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Inventaires
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Tableau Précision inventaires
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Présentation
Cet onglet est accessible uniquement si l'article-site renseigné autorise la gestion d'emplacement.
Il permet d'associer systématiquement ou non un dépôt préférentiel par type d'ordre (allocations et/ou sortie).
Création et suppression d'un article-site :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Flux d'allocations
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Lorsque l'article-site autorise la gestion d'emplacement, il est possible de renseigner un dépôt préférentiel par type de flux. |
Flux de sortie
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Lorsque l'article-site autorise la gestion d'emplacement, il est possible de renseigner un dépôt préférentiel par type de flux. |
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
ITMFORM : Fiche article
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Cette fonction permet de consulter les lignes de devis pour l'article-site.
Pour la consultation, des filtres sur les clients et sur les différentes familles de clients doivent être ajoutés.
Cette fonction permet de consulter les lignes de commande pour l'article-site.
Pour la consultation, des filtres sur les clients et sur les différentes familles de clients doivent être ajoutés.
Cette fonction permet de consulter les lignes de livraison pour l'article-site.
Pour la consultation, des filtres sur les clients et sur les différentes familles de clients doivent être ajoutés.
Cette fonction permet de consulter les lignes de facture pour l'article-site.
Pour la consultation, des filtres sur les clients et sur les différentes familles de clients doivent être ajoutés.
Cette fonction permet de consulter les lignes de commande pour l'article-site.
Pour la consultation, des filtres sur les fournisseurs et sur les différentes familles de fournisseurs doivent être ajoutés.
Cette fonction permet de consulter les lignes de réception pour l'article-site.
Pour la consultation, des filtres sur les fournisseurs et sur les différentes familles de fournisseurs doivent être ajoutés.
Cette fonction permet de consulter les lignes de retour pour l'article-site.
Pour la consultation, des filtres sur les fournisseurs et sur les différentes familles de fournisseurs doivent être ajoutés.
Cette fonction permet de consulter les lignes de facture pour l'article-site.
Pour la consultation, des filtres sur les fournisseurs et sur les différentes familles de fournisseurs doivent être ajoutés.
Cette option permet de consulter le stock par site.
Cette fonction permet de consulter le stock projeté.
Cette fonction permet de consulter les mouvements par articles.
Cette fonction permet de pré-charger le cas d'emploi composant. L'utilisateur choisit lui-même les alternatives.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Le site saisi (en création) n'est pas un dépôt et ne peut être utilisé pour la création des fiches articles - site.
L'alternative de la gamme sélectionnée n'est pas autorisée pour le site ou pour le traitement auquel on veut l'associer (Fabrication, Coût, CRP, RCCP)
Quand le stock maximum est laissé à 0 et que la politique de réapprovisionnement demande un " Complément au stock maximum "
Vérifiez la cohérence de ces zones.
Vérifiez la cohérence de ces zones.
Vérifiez la cohérence de ces zones.