adxtuc permet de connaître les caractères des types de saisie utilisateurs.
# On sauvegarde le valeur actuelle de l'indice 0 ( de code "E" )
[L]SVGTUC = [S]adxtuc(0)
# On lui rajoute les caractères ". ", "-" et "_"
[S]adxtuc(0) += ".-_"
# utilisation immédiate : on pourra saisir les caractères ".", "-" et "_"
Dans une application adonix on peut définir des types de saisie qui viendront s'ajouter ( voire se substituer ) aux types standards.
On peut paramétrer ainsi 32 types supplémentaires mais l'applicatif se limite à 9 types supplémentaires. On peut les saisir dans les paramètres TUL1 à TUL9 du chapitre ADX. Les 9 premiers postes de adxtul sont alimentés par le superviseur par ces paramètres TUL1 à TUL9.
Ces types supplémentaires sont désignés par une lettre : leur "code".
Les caractères composants chaque type sont définis par un maximum de 17 sous-types et jusqu'à 33 caractères additionnels.
Les caractères qui pourront être saisis seront ceux des éventuels sous-types et des caractères additionnels.
Les caractères additionnels doivent être saisissables et donc avoir un code ascii compris dans les plages allant de 32 à 127 et de 149 à 255.
La valeur d'adxtuc est une chaine de caractères, résultat de la concaténation de ces caractères additionnels et sans séparateur. Si cette chaine est vide, seuls les caractères des (du) sous-types pourront être saisis.
adxtuc est une variable système de type tableau de Char de 33 caractères chacun, qui paramètre ces caractères additionnels. Son affectation permet de modifier ce paramètre.