Architecture Technique des Progiciels en technologie SAFE X3  

Afficher tout Masquer tout

Généralités

Les progiciels applicatifs Sage développé en technologie SAFE X3 reposent sur une architecture technique organisée en couches et visant à

  • séparer les couches de gestion des données, d’exécution des traitements et de présentation (architecture 3-tiers)
  • répartir la charge sur un ou plusieurs serveurs dès que l’application est destinée à un grand nombre d’utilisateurs (objectif de scalabilité)
  • laisser un choix d’implémentation sur des plateformes techniques et des bases de données différentes 
  • permettre une utilisation transactionnelle au travers d’une interface graphique, qui peut être soit un « client » Windows soit un « navigateur » Web.

L’architecture décrite ci-dessous s’applique pleinement à partir de la version 1.4.0 des progiciels :

  • Sage ERP X3
  • Sage FRP Fixed Assets
  • Sage Geode
  • Sage HR Management

Le concept de solution SAFE X3 et son vocabulaire

L'architecture technique SAFE X3 repose sur le concept de « Solution SAFE X3 » qui fédère l’ensemble des éléments concourant au bon fonctionnement d'une installation d’un progiciel.

ADX_ARCHITECTURE_01.gif

Comme illustré dans le schéma ci-dessus, une solution SAFE X3 comprend :

  • Une base de données relationnelle, gérée par un serveur de données, qui permet de stocker à la fois les données applicatives et les données de description de cet applicatif (dictionnaire). Cette base est organisée en une hiérarchie de dossiers, dont le dossier racine est l’image de la fourniture standard, et les autres dossiers des dossiers « clients », générés à partir du dossier racine et représentant chacun une application.
  • Un serveur d’application qui donne accès à l’ensemble des éléments (traitements, écrans, états …) qui constituent les applications. Ces éléments sont organisés en répertoires par dossier et ne sont répétés d’un dossier mère à un dossier fille que s’ils sont effectivement propres au dossier fille, sinon c’est l’élément du dossier mère qui est utilisé, sachant que l’on gère ainsi un maximum de 3 niveaux de dossier. Un sous-ensemble des éléments d’un serveur d’application sont publiés via un serveur http appelé serveur de publication de la solution. 
  • Plusieurs serveurs de traitements qui sont les ressources en charge de l’exécution des traitements, à l’exclusion de tout ce qui est « présentation » qui est directement pris en charge par les «clients ». Pour répartir la charge (CPU et mémoire), on peut installer autant de serveurs de traitements que nécessaire, sachant que l’utilisateur devra préciser dans la configuration de son poste, le serveur de traitements qu’il prévoit d’utiliser.
  • Les traitements de présentation des applications sont assurés soit directement par le client Windows, soit par un serveur de présentation web qui dialogue avec un navigateur. Comme un client Windows, un serveur de présentation web n’est en fait pas attaché à une solution mais peut être utilisé dans le cadre de N solutions dans la mesure où elles respectent le bon niveau technique. Inversement on peut disposer de plusieurs serveurs de présentations pour un même serveur de traitements.
  • Il y a deux façons de lancer des impressions, soit directement sur le poste de l’utilisateur qui la demande, soit via un serveur d’édition qui est obligatoirement un poste Windows, sachant que la 1ère façon n’existe que pour un poste utilisant le client Windows et n’existe pas pour un poste utilisant un navigateur.
  • Enfin la documentation peut être installée sur un certain nombre de serveurs de documentation et se présente soit sous la forme d’un .chm, soit sous la forme d’un répertoire de pages HTML. C’est au niveau d’un « client » que sera précisée la documentation à utiliser pour un dossier donné.

Ces serveurs sont des serveurs logiques, qui peuvent être tous installés sur un même serveur physique ou au contraire être répartis sur plusieurs.

Il est souhaitable de disposer de liaisons « haut débit » entre les serveurs de données, d’application et de traitements.

Inversement, on peut accepter du plus bas débit et donc des plus grandes distances avec les postes de travail ou même entre serveur de traitement et serveur de présentation web. 

L’ensemble des composantes contribuant au fonctionnement d’une solution est décrit dans un fichier unique du serveur d’application.

Il est à noter que les serveurs de présentation web et les serveurs d’édition peuvent être partagés par plusieurs solutions, que ces solutions fassent référence au même progiciel ou non.

Déclinaison par Environnement Technique

Dans la version en cours de diffusion, les environnements techniques supportés sont les suivants :

  • la Base de Données peut être Oracle 11g ou SQL Server 2008 ; les serveurs de données, d’application, de traitement doivent être installés sur des serveurs Unix (AIX ou Linux) ou Windows 2008 server
  • les serveurs de présentation Web doivent être installés sur des serveurs Windows 2008 Server ou Linux
  • les serveurs d’édition doivent être installés sur des serveurs Windows 2008 Server
  • les serveurs de documentation peuvent être installés indifféremment sur des serveurs Unix ou Windows, le format chm (et les facilités qu’il apporte) n’étant disponible qu’en environnement Windows
  • enfin, les postes client (client Windows ou navigateur Web) sont des postes Windows (XP, Vista ou 7)

Pour la définition des prérequis complets, se référer au chapitre ad hoc de la documentation.

Installation et Configuration

Les procédures d’installation (Unix et Windows) se limitent à déposer et à enregistrer sur une machine donnée tout ou partie des composants fournis.

Les supports d’installation comprennent :

  • un DVD Unix permettant d’installer serveur d’application, serveur de traitements et documentation
  • un DVD Windows permettant d’installer serveur d’application, serveur de traitements, serveur de présentation Web, serveur d’édition et serveur de documentation ainsi que le Client Windows et la Console de Configuration
  • des DVD de Dossiers de démonstration par langue / pays sont par ailleurs fournis.

Une console de configuration permet alors de construire et d’exploiter des solutions à partir des composants installés. 

Il est à noter qu’à partir de la version 1.4.0, il est absolument nécessaire d’utiliser la console de configuration pour décrire une solution SAFE X3 de façon fiable et pérenne.