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Toutes les écritures comptables passées de façon automatique (validation de factures, dotations aux amortissements, interface de stock, validation de règlements, etc.) sont écrites dans une table temporaire de la base de données, et un processus batch piloté par cette fonction les passe en comptabilité. Le fonctionnement est le même pour toutes les opérations de lettrage.

Les seules écritures passées en direct sont celles qui sont saisies directement en comptabilité, et celles qui passent par import. Toutes les autres passent par la tâche batch : il est donc important que cette tâche batch fonctionne pour retrouver les écritures dans la comptabilité (sinon, elles restent en attente jusqu’à ce que la tâche soit démarrée).

La tâche comptable peut être marquée comme 'Inactive' alors que la requête de lancement a bien été enregistrée. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :

  • Le nombre de tâches simultanément actives paramétré pour le serveur batch est dépassé : la tâche batch comptable ne démarrera que lorsqu’un nombre suffisant de tâches en cours seront terminées.
  • La tâche batch va être lancée, mais le temps de latence défini dans les paramètres du serveur batch fait que le lancement ne s’est pas encore fait.
  • La tâche a été arrêtée ou interrompue entre temps.

En cas de problèmes, vous pouvez aller visualiser les requêtes en cours ou les processus en cours, afin de déterminer l’origine du problème.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

À l’entrée dans la fonction, un écran affiche les informations suivantes :

  • L’état de la tâche comptable, qui peut avoir pour valeur 'Inactif', 'Actif' ou 'En cours d’arrêt'.
  • Le numéro de la requête batch en cours pour exécuter la tâche batch comptable (si elle est active), ou le numéro de la dernière requête lancée (si elle n’est plus active). Un indicateur d’état complète ce numéro de requête, afin de savoir si la tâche batch est en attente, ou si elle a été interrompue entre temps.
  • Le numéro de processus correspondant (au sens du système d’exploitation).
  • Le nombre de pièces comptables encore en attente de passage, et le nombre de lettrages encore en attente d’exécution.
  • Le nombre de mises à jour des balances encore en attente d'excécution. L'affichage de cette colonne dépend de la valeur du paramètre UPDBALBTC - Désynchronisation MAJ balance (chapitre CPT, groupe ACC).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Liste

  • Code (champ COD)

 

  • Etat de la tâche (champ STA)

Etat de la tâche batch qui peut prendre les valeurs suivantes :

  • Inactif : Elle n'est pas lancée. Les écritures en attente de validation s'accumulent.
  • Actif : La tâche batch est active.
  • En cours d'arrêt : Un ordre d'arrêt de la tâche batch a été lancé. La tâche batch va s'arréter.
  • En cours de démarrage : Un ordre d'activation de la tâche batch a été lancé. La tâche batch va démarrer.
  • Requête (champ RQT)

 

  • Etat (champ FLAG)

Cet état ajoute une précision supplémentaire sur l'état de la tâche batch. Les valeurs courantes sont 'Attente', 'En cours' et 'Terminée'.

  • Processus (champ PID)

 

  • Pièces en attente (champ NBRPCE)

Nombre de pièces en attente de validation.

  • Lettrages (champ NBRMTC)

Nombre de groupes de lettrage en attente de validation.

  • MAJ Balances (champ NBRBAL)

Nombre de mises à jour des balances encore en attente d'excécution.

L'affichage de cette colonne dépend de la valeur du paramètre UPDBALBTC - Mise à jour balance (chapitre CPT, groupe ACC).

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Trace

 

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Boutons spécifiques

Ce bouton est accessible uniquement si la tâche n’est pas démarrée. Entre le moment où l’ordre de démarrage est donné et le moment où le démarrage est effectif, il peut s’écouler un temps qui dépend des paramètres du serveur batch. Ainsi, après avoir cliqué sur ce bouton, il est possible que l’état du serveur ne soit pas encore 'Actif'. Pour vérifier à nouveau l’état du serveur, utilisez le menu Affichage > Rafraîchissement.

Ce bouton envoie un ordre d’arrêt à la tâche comptable. Un temps de latence peut être constaté : selon le paramétrage, et au cours des rafraîchissements successifs, l’état de la tâche passe de 'Actif' à 'En cours d’arrêt', puis à 'Inactif'.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Le serveur n’est pas actif

Ce message est envoyé si la tâche comptable est lancé alors que le serveur batch n’était pas actif. Dans ce cas, la demande de lancement est enregistrée dans le serveur batch, mais la tâche ne pourra démarrer que lorsque le serveur batch sera lancé.

Tables mises en oeuvre

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