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Cette table décrit les formats des fichiers bancaires produits :

  • à destination des banques,
  • par les banques ou les organismes d’affacturage, qui doivent être intégrés dans le progiciel.

Le format (fixe ou variable) est personnalisable pour chaque banque, mais il ne doit être modifié qu’avec prudence. Il peut en particulier être intéressant de modifier ces formats lorsque certaines banques exigent des informations supplémentaires et/ou un ordre différent pour les données transmises. En effet, un fichier bancaire est défini par un code qui l’identifie (ce code est celui qui est renseigné dans le paramétrage des transactions de règlement), ainsi que par un code banque optionnel.

Lorsqu’un fichier d’interface bancaire est créé pour une banque donnée, le système recherche s’il existe un paramétrage pour le bon code et la banque correspondante. Si le paramétrage n’existe pas, on prend le paramétrage par défaut défini pour le code banque vide.

En standard, les formats suivants sont disponibles pour gérer des modes de règlement standards, en conformité avec le CFONB (ils sont tous livrés avec un code banque vide, mais il est possible de dupliquer ces fiches en donnant un code banque particulier, voire même de créer des formats nouveaux avec des codes autres) :

Code

Intitulé

LCR

Remise de LCR

PRELEVE

Prélèvement tiers

VIREMENT

Virement

VIRINTER

Virement international

On dispose également en standard des formats suivants qui sont disponibles pour gérer des fichiers bancaires non liés à un règlement, à intégrer ou à extraire :

Code

Intitulé

RELBAN

Relevé bancaire à intégrer

RELLCRBOR

Fichiers de domiciliation de la banque à intégrer

REPLCRBOR

Réponse relevé LCR ou BOR (à extraire)

QUITTANCE

Quittance d’affacturage à destination du factor

 

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Pour chaque format de fichier, on précise le dessin de fichier des différents enregistrements qui le composent.
En général, il s’agit des enregistrements d’en-tête, de détail, de sous-total et de total, mais il y a des cas particuliers :

  • Dans le cas des fichiers définissant les quittances d’affacturage : il y a deux niveaux supplémentaires (appelés sous-total et détail 2).
  • Dans le cas des relevés bancaires : il y a un niveau supplémentaire.
  • Dans certains cas (c’est le cas des virement internationaux) : il peut y avoir deux niveaux de détail (identifiés par un numéro d’ordre qui vaudra 1 puis 2, cette information restant à 0 dans les autres cas).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Fichier banque (champ COD)

Pas d'aide liée à ce champ.

Cett zone est facultative. Elle peremet de particulariser la structure
d'un fichier pour une banque donnée. Pour les banques qui n'ont pas
de fiche particulière, on utilisera la fiche ayant la banque vide.

Zone non obligatoire contenant le code législation (table diverse 909).

La valeur renseignée est exploitée lors de la création, de la validation du dossier et de l'adjonction de données en cas de copie d'une législation.
En création de dossier, sont extraites les données relatives aux législations choisies et les données communes (code législation vide).
En validation de dossier, sont récupérés uniquement les enregistrements rattachés aux législations du dossier.
Le champ Législation sert également de filtre et est contrôlé en sélection et saisie de mouvements (saisie de factures, de règlements, de pièces...).

Si le champ est vide, la fiche courante peut être utilisée quelle que soit la législation de la société concernée par le mouvement.

  • Type enregistrement (champ RECTYP)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Numéro d'ordre Détail (champ ORDNUM)

 

Ce numéro d'ordre permet de découper et trier les enregistrements de type Détail.

Bloc numéro 5

  • Intitulé (champ DESTRA)

 

  • Intitulé court (champ SHOTRA)

 

  • Type format (champ FMT)

Le format du fichier bancaire peut être de type 'Fixe' ou de type 'Variable'.

Fixe

Ce format permet l’échange avec la banque de fichiers au format fixe, comme par exemple les relevés bancaires et les fichiers LCR.

Quand vous sélectionnez le type 'Fixe', un fichier de données est généré (les données correspondent aux résultats des formules renseignées dans le champ Formule). La position et la longueur des données sont fixés dans ce même fichier.

Variable

Ce format permet l’échange avec la banque de fichiers au format XML, comme par exemple les virements ou prélèvements SEPA et non SEPA.

Quand vous sélectionnez le type 'Variable', un fichier de données est généré (les données correspondent aux résultats des formules renseignées dans le champ Formule). Ces données sont entourées par des balises, renseignées dans les champs Séparateur début et Séparateur fin.

Certains caractères ne sont pas autorisés dans les fichier XML. Si un champ contient des caractères non autorisés, le système les remplace par des espaces dans le fichier XML.

Les colonnes Longueur et Formule sont communes aux deux types de format.

  • Préfixe fichier (champ FILREF)

Cette chaîne préfixera le nom des fichiers générés par ce descripteur.

  • Extension fichier (champ FILEXO)

Saisissez ici l'extension du nom des fichiers qui seront générés pour les transferts magnétiques. Il est possible de saisir jusqu’à 4 caractères.

  • Condition (champ FORCND)

 

Permet de saisir une formule conditionnant l'écriture de l'enregistrement courant.

Cette zone est définie au niveau No d'ordre détail.

Tableau Enregistrements

  • No (champ NUM)

Numéro de facture.
Ce numéro permet d'identifier la facture de façon unique. Il est saisi à chaque création ou généré automatiquement en fonction du compteur associé au type de facture.

  • Type champ (champ FLDTYP)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Position (champ POS)

 

  • Longueur (champ LNG)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Séparateur début (champ STRSEP)

Saisissez ici le séparateur de début. Un contrôle est effectué entre la balise de début et la balise de fin afin de garantir la cohérence des balises.

Vous pouvez ajouter une valeur à l’intérieur d’un attribut dans la balise XML :

  • Dans la balise, utilisez le code $1$ en tant que valeur.
  • Dans le fichier XML, ce code $1$ est alors remplacé par le résultat de la formule renseignée dans le champ Formule.

Exemple :

  • Le séparateur de début est <InstdAmt Ccy="$1$">.
  • La formule dans le champ Formule est [F:PYH]CUR.
  • Dans le fichier XML généré, $1$ est alors remplacé par la devise. Par exemple : <InstdAmt Ccy= "EUR">1000</InstdAmt>


Si le séparateur de début contient le code $1$, la première occurrence de $1$ est remplacée par le résultat de la formule évaluée (les autres occurrences de $1$ ne sont pas modifiées).

Si le séparateur de début ne contient pas ce code $1$, la résultat de la formule est affichée dans le fichier XML à la suite de la balise.

  • Formule (champ FRM)

Pour des fichiers bancaires dont le format est de type ‘Variable’, indiquez les variables utilisées pour le fichier XML.

Exemples :

[L]MSGID : cette variable contient la valeur du compteur utilisé. Ce compteur est défini dans la fonction Affectation des compteurs.

[L]NBPYH : cette variable contient le nombre de règlements inclus dans le fichier.

[L]TOTCUR : cette variable contient la somme de tous les règlements inclus dans le fichier, sans tenir compte des devises, c’est-à-dire sans faire de conversion.

  • Obligatoire (champ OBY)

Cette colonne est affichée uniquement pour les types de format variables.
Elle est saisissable lorsque la colonne Formule contient une valeur.
Si les valeurs sont obligatoires et les conditions ne sont pas remplies à la génération du fichier bancaire xml, une erreur est affichée dans la trace pour information (mais le fichier bancaire est généré).

  • Séparateur fin (champ ENDSEP)

Saisissez ici le séparateur de début. Un contrôle est effectué entre la balise de début et la balise de fin afin de garantir la cohérence des balises.
Par exemple, un message d'avertissement peur spécifier : "Le séparateur de fin devrait être </XX>. Voulez-vous modifier ?".

  • Condition (champ CND)

Ce champ permet de saisir une formule conditionnant l'écriture de l'enregistrement courant.
Les règles de gestion XML imposent que les balises de début et de fin ne soient pas générées s'il n'y a aucune valeur entre les deux balises.
Dans le cas de groupes d’éléments XML présentant des valeurs facultatives, ce champ, s’il n’est pas rempli, permet d'empêcher la création de l’enregistrement.
La saisie d’une condition n’est pas nécessaire pour les balises dont les valeurs sont facultatives (champ obligatoire à Non) si ces balises ne sont pas incluses directement dans un groupe d’éléments XML. 

 

  • Intitulé (champ DESLIN)

Pas d'aide liée à ce champ.

Génération

  • Longueur totale (champ TOTLNG)

 

Bloc numéro 4

  • Multi-devise (champ CURMULT)

Cet indicateur permet de contrôler que le fichier de remise est bien
dans une seule devise si le multi-devises est interdit par le format du
fichier.

  • Famille fichier bancaire (champ NATPAY)

 

La nature du règlement permet d'associer le fichier bancaire à une transaction de règlement. Plusieurs formats de fichiers peuvent correspondre à la même nature de règlement, car suivant l'établissement bancaire ou le caractère national/international du règlement, le format du fichier est différent.

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Boutons spécifiques

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Expression incorrecte  (suivi d’un message complémentaire)

La formule de calcul saisie n’est pas syntaxiquement correcte (par exemple : "Il manque une parenthèse fermante.").

Tables mises en oeuvre

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