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En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Ce champ permet de renseigner le code identifiant le client.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des clients.
SEEINFO Cette liste de clients n'est pas exhaustive, tout client non présent dans cette liste pourra tout de même commander l'article.

  • Adresse liv (champ BPAADD)

Zone permettant de codifier l'adresse de livraison du client livré.
L'adresse du 1er client livré est initialisé par le code adresse par défaut du business partner lié au client commande. Elle est modifiable.

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Onglet Clients livrés

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Code (champ BPAADD)

 

  • champ BPADES

Désignation de l'adresse (à usage interne). Exemple : adresse temporaire, adresse du dépôt principal...

  • Actif (champ ENAFLG)

 

Code contrôlé dans la table des langues, permettant de définir la langue dans laquelle sont imprimés les bons de livraison.

  • Raison sociale (champ BPDNAM)

Il s'agit de la raison sociale de l'adresse de livraison.

  • Client livré par défaut (champ BPDADDFLG)

Lorsque cette case est cochée, le client sélectionné est désigné comme client par défaut.
L'adresse de livraison correspondante est proposée pour ce client dans les documents devis, commande, livraison, facture.

Bloc numéro 2

Régime de taxe client livré Code contrôlé dans la table des régimes de taxes et permettant d'indiquer le régime de taxe associé au client livré. Ce code régime est initialisé par défaut avec le régime de taxe du client.

 

Code du représentant associé au client livré.
Il est contrôlé dans la table des représentants.
Un code activité permet de définir le nombre (2 maximum) de représentants gérés


Textes

  • Préparation (champ TWPRPTEX)

 

  • Livraison (champ TWDLVTEX)

 

Bloc numéro 4

Code du site de stockage à partir duquel le client est généralement livré.

Cette information n'est accessible que si la commandes est typée inter-sites ou inter-sociétés. Elle permet de spécifier le site d'expédition des marchandises qui sera utilisé par la société de vente identifiée par le fournisseur inter-sites / inter-sociétés. Elle servira ensuite à initialiser le site d'expédition de chaque ligne de commande d'achat. Elle est obligatoire dans ce contexte.

Le site d'expédition est initialisé de la manière suivante en exécutant dans l'ordre les points suivant :

  • on prend le site d'expédition habituel défini sur l'adresse de livraison identifiée par le site de réception précédemment calculée. A condition qu'il appartienne à la société du fournisseur,
  • on prend le site identifié par le fournisseur s'il est site dépôt.

Si a l'issue de cette recherche, le site n'est toujours pas identifié, alors l'utilisateur devra le renseigner manuellement. Un contrôle sera alors effectué pour vérifier que le site saisi appartient à la même société que le site du fournisseur et que ce site est un site de stockage. Le bouton contextuel permet de proposer l'ensemble des sites pouvant être sélectionnés.

Particularités liées aux commandes d'achat générées automatiquement : Si le site d'expédition n'est toujours pas identifié après l'exécution des points précédents, on cherchera à initialiser le site d'expédition en prenant le premier site de stockage trouvé, par ordre alphabétique, dans la liste des sites de stockage de la société identifiée par le fournisseur.

Lors de la génération de la commande de vente associée, le site d'expédition de l'en-tête de commande de vente sera égal au site défini ici.

 

Code du site de réception où le client est généralement livré.

Ce site est utilisé lorsque le client est inter-site et qu'il est utilisé pour l'inter-société. Dans le cadre de l'inter-société, le site de réception est, côté commande d'achat, le site qui va recevoir la marchandise et il est, côté commande de vente, l'adresse où va être livrée la marchandise.

Le site de réception n'est saisissable que lorsque le client est inter-site. Il est contrôlé dans la table des sites, et doit être identifié en tant que dépôt (Indicateur dépôt du site à Oui) .

Cette notion d'emplacement est uniquement utilisée pour les
livraisons de prêts
Il s'agit du nom de l'emplacement où seront transférés les articles lors de
la validation d'une livraison de prêt (changement d'emplacement)
 
Le type de cet emplacement doit obligatoirement avoir un mode de rangement
Stock chez le tiers.
 

 
 

 

Ce champ permet de renseigner un emplacement par adresse du fournisseur de sous-traitance (lequel doit être défini comme client). Cet emplacement doit être de type Sous-traitant et sera exploité pour les livraisons de sous-traitance.

SEEWARNING Ce champ est accessible seulement si un site d’expédition est renseigné sur l’adresse de livraison. L’emplacement appartient nécessairement à ce site.

  • No tournée (champ DRN)

Numéro de la tournée, contrôlé par un menu local.
Cette information est exploitée en génération des bons de livraison ou liste d'allocation.

  • Priorité livraison (champ DLVPIO)

Cette information permet de définir la priorité de livraison (Normal, Urgent, Très Urgent), utilisée pour le classement des commandes lors des préparations de livraison.
Elle est initialisée par l'adresse de livraison du client . Elle est reprise à la ligne de commande où elle pourra être modifiée si le mode de livraison de la commande n'est pas commande Complète.  Si on modifie cette information et que des lignes de commandes existent le système proposera à l’utilisateur de répercuter cette modification sur les lignes de la commande.
Cette information est exploitée dans le traitement d'allocation automatique des commandes pour déterminer les commandes à servir en priorité.

Code contrôlé dans la table des modes de livraison et permettant de définir les informations relatives au transport et à la livraison.

  • Délai livraison (champ DAYLTI)

Délai de livraison pour ce client, exprimé en nombre de jours. Ce délai permet de calculer la date d'expédition en fonction de la date de livraison demandée par le client.

Ce champ indique le code identifiant le transporteur en charge de l’acheminement de la marchandise.

Impressions

  • Bon prépa (champ NPRFLG)

Témoin indiquant si les bons de préparation doivent être imprimés ou non pour ce client.

  • Bon liv (champ NDEFLG)

Témoin indiquant si les bons de livraison doivent être imprimés ou non pour ce client.

Jours ouvrés

  • Lundi (champ UVYDAY1)

Témoin permettant d'indiquer si ce jour dans la semaine est considéré comme travaillé pour ce client.
Si le jour est déclaré ouvré cela signifie que le client peut recevoir des livraisons ce jour là.
Lorsque le résultat du calcul de la date de livraison est un jour non ouvré, cette date est automatiquement reportée au premier jour disponible.

  • Mardi (champ UVYDAY2)

 

  • Mercredi (champ UVYDAY3)

 

  • Jeudi (champ UVYDAY4)

 

  • Vendredi (champ UVYDAY5)

 

  • Samedi (champ UVYDAY6)

 

  • Dimanche (champ UVYDAY7)

 

Code contrôlé dans la table des périodes d'indisponibilité et permettant d'indiquer les périodes pendant lesquelles le tiers n'est pas disponible (période de congé par exemple)
Ce code d'indisponibilité permet, lors de la commande, de reporter automatiquement la date de livraison à la première date disponible.

Bloc numéro 6

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens. Il peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

  • Ville Incoterm (champ ICTCTY)

Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée.

Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs.

Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire.

Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union.

  • champ FFWADD

Bloc numéro 8

  • Identification CEE (champ EECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

  • Majoration CEE (champ EECINCRAT)

Coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens.
Ce coefficient, appliqué à la valeur fiscale de l'article permet d'obtenir la valeur statistique.

  • Lieu transport CEE (champ EECLOC)

Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur.

SEEINFO Cette information n'est pas exploitée pour la déclaration française.

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Onglet Adresse

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Intitulé (champ BPADES)

Intitulé de l'adresse du client livré.


Code permettant d'identifier le pays d'un tiers ...etc.
Le pays est une information importante de laquelle découle un certain nombre de contrôles et d'automatismes. Exemples : * Format du numéro de téléphone * Format du numéro de Siret * Format du code NAF * Format du code postal

  • champ CRYNAM

Nom du pays utilisé dans les adresses et dans tous les documents où le code pays est renseigné.

  • champ ADDLIG1

Lignes adresse du client livré.


  • champ ADDLIG2

 

  • champ ADDLIG3

 

  • CP (champ POSCOD)

Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays.
Quand le code postal est modifié, la ville correspondant au nouveau code est automatiquement affichée. Il en est de même pour la subdivision géographique si elle est présente pour le pays. 
Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville. Si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché.

Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) ait pour valeur 'Oui'.

Cas particuliers :

- pour ANDORRE, indiquez 99130
- pour MONACO, indiquez 99138
- pour les autres pays étrangers, indiquez le code INSEE du pays ou 99999 s'il est inconnu.

  • Ville (champ CTY)

La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Vous pouvez également saisir directement le nom d'une ville :

  • si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché, 
  •  si celle-ci n'existe pas et que le contrôle des codes postaux a été paramétré au niveau de la fiche Pays, un message d'avertissement apparait mais la poursuite de la saisie est autorisée. Pour que ce contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre CTY - Alerte si ville inexistante (chapitre SUP, groupe INT) ait pour valeur 'Oui',
  • si celle-ci n'existe pas et que le code postal n'est pas renseigné, un message bloquant apparaît lorsque le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays.

Remarques :

  • Son format est défini au niveau du paramétrage de la fiche Pays.
  • En fonction de ce paramétrage, la ville saisie pourra être automatiquement transformée en majuscule après sa saisie.
  • Afin de faciliter les sélections sans tenir compte du format (caractères accentués/majuscules/minuscules), la fenêtre de sélection disponible sur ce champ propose une colonne dédiée à la recherche, dans laquelle les noms des villes sont affichés en majuscules. Le contrôle effectué est indépendant de la casse car il est effectué par rapport au nom de la ville stocké en majuscule.
  • champ ITINERAIRE

Cet icone ouvre un site de cartographie permettant de situer l'adresse renseignée.

  • champ SAT

Ce champ contient la subdivision géographique correspondant à la définition de l'adresse postale.
Par exemple, un département pour la France, ou un état pour les États-Unis.
La désignation de la subdivision géographique, ainsi que le contrôle de saisie de cette information, sont définis dans le paramétrage des Pays.
Ce champ est alimenté automatiquement après la saisie du code postal et de la ville, à partir du paramétrage effectué dans Codes postaux.
Si le champ est contrôlé, le contrôle est effectué selon la table des Subdivisions géographiques.

  • Site Web (champ FCYWEB)

Ce champ permet d'indiquer un site web.

  • Identifiant externe (champ EXTNUM)

 

  • Adresse par défaut (champ BPAADDFLG)

 

  • Validation adresse (champ VALADR)

Cliquez sur ce bouton pour envoyer une adresse au service de validation des adresses Sage Sales Tax (SST). Si l'adresse est reconnue, elle est mise à jour selon le format des services postaux américains.
Ce champ est disponible seulement si le code activité LTA est activé.

SEEINFO Le service de validation des adresses SST est défini dans les paramètres Sage Sales Tax.

  • Validé (champ ADRVAL)

Cette case est automatiquement cochée si l'adresse est reconnue par le service de validation des adresses Sage Sales Tax (SST) lorsque le bouton "Validation Adresse" est coché. La case est décochée et inaccessible si l'adresse n'est pas reconnue.

SEEINFO Le service de validation des adresses SST est défini dans les paramètres Sage Sales Tax.

Téléphone

  • champ ATYPTEL

 

  • champ TEL

Numéro de téléphone. Le format peut dépendre du pays.

E-mail

  • champ ATYPWEB

 

  • champ WEB

Adresse e-mail complète.

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BPDLVCUST : Clients livrés (détail)

  BPDLVCUST2 : Liste des clients livrés

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Texte / Texte bon préparation

Texte / Texte bon livraison

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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