Cette fonction, qui n'est appelable que depuis la gestion des dossiers ou via une tâche batch, permet de valider un dossier.
La validation d'un dossier correspond :
Il s'agit d'une opération longue, et qu'il vaut mieux ne lancer que lorsque tous les paramètres auront été définis avec précision. En effet, si on enregistre des modifications sans utiliser le bouton de validation, les changements de structure ne seront pas faits, mais les paramètres correspondants seront quand même enregistrés.
On trouvera dans l'annexe technique dédiée le détail des opérations réalisées en validation de dossier.
Présentation
Un écran de confirmation présente le ou les dossiers à valider.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Permet de définir les dossiers à valider. |
Bloc numéro 2
|
  |
|
  |
|
Cette option permet de ne pas valider directement les fenêtres et les écrans pour optimiser les temps de validation de ces objets. |
Fermer
Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard VALDOS est prévue à cet effet.
La fonction pouvant ête longue à l'exécution, ce bouton permet de la lancer sous forme de tâche batch. On reprend alors immédiatement la main, la tâche s'exécutant en arrière-plan. |
Lors du lancement de la fonction, si une erreur se produit immédiatement, une boîte d'erreur s'affiche, signalant :
Nombre d'erreurs : 1
Ensuite, on voit apparaître la trace avec l'erreur correspondante. En général, cette erreur est une erreur liée à un verrouillage : soit le dossier est en cours d'utilisation, soit il est en cours de validation, soit il a été verrouillé à la suite d'une tentative avortée de validation.
Les messages d'erreur susceptibles d'arriver sont extrêmement variés, et il est impossible d'en établir une liste exhaustive. Ces erreurs sont indiquées dans la trace de validation. Toutes ne sont pas graves (par exemple, l'impossibilité de revalider un écran faute de place signifiera simplement qu'il faudra revoir l'écran manuellement). Mais en tout état de cause, il faut examiner soigneusement la trace de validation et toutes les erreurs éventuelles qui s'y trouvent avant de reprendre l'exploitation.
En cas d'erreur grave, il est possible que le dossier soit dans un état incohérent empêchant son utilisation, et même une connexion dessus, le dossier étant verrouillé. On peut alors déverrouiller le dossier avec la fonction de maintenance correspondante, mais il faut être conscient que cette opération ne débloquera que momentanément la situation en permettant une connexion à des fins de diagnostic. En effet, il ne faut jamais considérer que le dossier va à nouveau pouvoir être utilisé normalement. La procédure à suivre est alors de résoudre le problème à l'origine de l'incident (ce peut être un manque de place sur disque par exemple), et de relancer la validation qui va normalement reprendre là où elle s'était arrêtée. Dans le pire des cas, il faudra repartir d'une sauvegarde, qui doit avoir été faite avant le lancement de la validation.