On appelle "Solution minimale" une solution constituée des trois composants obligatoire au fonctionnement d'un produit Sage : Le serveur de données, le serveur d'application X3 et le serveur de traitements principal X3.
Pour créer la solution, ouvrez le tiroir Solutions et cliquez sur le bouton d'ajout de Solutions.
Une boite de dialogue intitulé "Créer une nouvelle solution" vous permet de construire de bout en bout la solution minimale à partir des composants que vous avez déjà déposés sur les serveurs disponibles.
Le processus commence par la selection du composant APPLICATION qui détermine le produit et donc le type de solution. La console proposera ensuite une liste de serveurs de traitements principal disponibles pour votre solution.
Ensuite vous pourrez choisir le type de base de données (administrée ou non) à utiliser avec votre solution. Si vous choisissez une base administrée (connectée), vous devrez choisir un composant base de données disponible sur un serveur. Si vous choisissez une base déconnectée, c'est à dire une base crée par vos soins et non accessible par un moteur d'administration ADXADMIN sur le serveur, vous devrez renseigner tous les paramètres nécéssaire à création d'un composant base de données virtuel qui correspond à votre base de données déconnectée. Pour plus de précisions sur les bases de données, vous pouvez lire la documentation Actions particulières avec la Console de configuration SAFE X3 V2
La dernière étape vous permet de saisir un identifiant, un libellé, et un message (facultatif) pour définir votre nouvelle solution. Si vous saisissez un message, ce dernier s'affichera à chaque chargement de la solution dans la console. Cela peut-être utile si vous gérez de nombreuses solutions, mettre un message à l'ouverture des solutions critiques permet attirer votre attention et d'éviter les confusions avec des solutions de test.
Une fois ces informations validées, la Console affiche l'écran de configuration de la solution. Les composants de paramétrage des serveurs de la solution sont remplis avec les composants que vous avez sélectionné.
Pour installer la solution, il faut dans un premier temps configurer le composant obligatoire 'Serveur de données'.
La console permet de référencer une base de données dite "déconnectée". Le principe est de créer une solution dont le serveur de données est inaccessible depuis la console. Pour plus d'informations sur l'ajout d'une base déconnectée, cliquez ici ...
Noter que le statut du composant est "Non configuré", a l'issu de la configuration, il passera à "En fonctionnement".
Pour configurer le composant serveur de données, renseigner les paramètres obligatoires (Seule l'instance dans le cas SQL Server doit exister au préalable, la console se charge de créer la base (Oracle ou SQL Server) et la source ODBC (SQL Server) :
Une fois les paramètres renseignés, cliquer sur le bouton Enregistrer de la Console de configuration.
Pour lancer la configuration proprement dite du serveur de données, cliquer sur le bouton Données. Une boite de dialogue apparaît avec différentes options de configuration.
Trois options sont proposées :
Pour configurer le composant base de données, sélectionner l'option 'Configuration totale' et valider.
A l'issu de la configuration, le statut du composant devient "En fonctionnement".
Pour résoudre les problèmes les plus courants lors de la configuration des bases de données, consultez la section "à savoir" en cliquant ici ...
La configuration de ces deux composants est conditionnée par la configuration correctement réalisée du composant serveur de données.
Par une seule action, on effectue la configuration du serveur d'application et du serveur de traitements principal.
Mais il faut auparavant s'assurer de la valeur des paramètres :
Nota : Dans le cas d'Oracle, la Console va créer son propre fichier TNSNAME.ORA dans le répertoire 'Runtime' de la solution. Ainsi, le fichier originel Oracle ne sera pas affecté.
Nota concernant le paramétrage Apache : Pour les configurations destinées à un grand nombre d’utilisateurs ou pour l’utilisation du module portail RH, il est possible de configurer et optimiser les paramètres de modèle de processus Apache dans les paramètres avancés du composant application. Ces paramètres sont accessibles dans les catégories « Serveur d’application -> Paramétrage web -> modèle de processus ». La catégorie du modèle de processus dépend de l’architecture cible et de la configuration du logiciel Apache.
Pour activer les options de paramétrage apache, le paramètre « configuration du modèle de processus » de la catégorie « Paramétrage web » doit être passé à la valeur « True ».
Attention : Nous conseillons l’utilisation d’une installation Apache dédié lors de l’utilisation des paramètres de modèles de processus Apache afin d’éviter les problèmes de concurrence avec les valeurs d’une autre solution utilisant le même serveur Apache.
Nota concernant les systèmes à faible performance et systèmes virtualisés :
Si lors d’une duplication ou d’un transfert de dossier entre solutions vous rencontrez des erreurs :
« ERROR - Erreur lors de l'export des tables du dossier
NOK
Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus. »
Vous devez modifier la valeur du paramètre « Temporisation des scripts de configuration » à la valeur « True » afin d’ajouter une temporisation dans les scripts de configuration et d’exports crées par la console. Ce paramètre ajoute un délai d’une seconde entre le traitement de chaque table dans un export de données afin de laisser au système le temps nécessaire à la synchronisation du système de fichier. L’inconvénient est donc d’ajouter un temps non négligeable d’une seconde par table au temps total d’export et rend donc cet export plus long (environ 17 minutes pour 1000 tables).
Une fois tous les paramètres renseignés, cliquer sur le bouton Enregistrer.
Pour lancer la configuration proprement dite des composants Application et serveur de traitement principal, cliquer sur le bouton Application.
A l'issu de la configuration, le processus ADXD du serveur de traitement principal est lancé, et le statut des composants est "En fonctionnement".
A ce stade, la solution est exploitable. Il est donc possible de se connecter via le poste Client SAFE X3 à l'application pour les solutions jusqu'à la version V6 ou via un navigateur web et un point d'accès à partir de la version V7.